L’EDH annonce un arrêt total de sa production du courant électrique à la suite des actes de vandalisme

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

L’EDH en détresse : production du courant électrique à zéro à la suite des actes de vandalisme

L’Électricité d’Haïti (EDH) dans un communiqué informe le public, et plus particulièrement ses abonnés, de l’arrêt complet de la production électrique depuis le lundi 2 septembre 2024. Cette situation désastreuse résulte de graves actes de vandalisme perpétrés par des individus se présentant comme des autorités, justifiant leurs actions par l’argument fallacieux que la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne devrait pas être alimentée en électricité tant que les Haut et Bas Plateau ne le sont pas également.

Loin de répondre aux besoins énergétiques de la population, ces actions ont aggravé les difficultés auxquelles l’EDH est confrontée. Le coût élevé et la complexité des réparations, de l’entretien et du remplacement du matériel des centrales électriques rendent la situation encore plus critique.

L’EDH tient à souligner que l’interruption de la distribution du courant électrique dans le Plateau Central est principalement due à la panne irréversible de deux transformateurs, causée par une surcharge, et à l’incapacité de fournir l’assistance technique nécessaire à temps, étant donné que l’Ouest du pays est pratiquement isolé.

Malgré la proposition d’une solution temporaire par l’Administration Centrale, le boycott de la Centrale hydroélectrique de Péligre était inévitable, ayant été décidé et maintenu au plus haut niveau. Cette situation compromet sérieusement l’approvisionnement en électricité du pays.

L’EDH appelle les autorités concernées à diligenter une enquête pour identifier, juger et sanctionner les responsables de ces actes qui pénalisent gravement la population. De plus, elle exhorte les autorités à prendre des mesures nécessaires pour sécuriser la Centrale Hydroélectrique de Péligre, un patrimoine national et une infrastructure importante pour l’État haïtien.

L’EDH réaffirme sa volonté de rétablir le service dans les plus brefs délais, une fois la sécurité de ses employés et techniciens garantie.

À lire aussi :

La PNH annonce des progrès contre les gangs et présente les nouveaux porte-paroles des FAD’H et de la MMSS