Les bibliothèques de deux écoles ont reçu des lots d’ouvrages du MENFP et de deux maisons d’éditions

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Les bibliothèques de l’institution Vision Nouvelle et l’École nationale République du Guatemala ont reçu des lots d’ouvrages du MENFP, de la C3 Éditions et la Maison Henri Deschamps.

Dans le cadre du projet 80/20 ayant pour objectif de créer et/ou renforcer les bibliothèques/médiathèques scolaires, – à l’échelle des dix Directions départementales d’éducation (DDE), le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle de concert avec C3 Éditions et la Maison Henri Deschamps ont remis le jeudi 18 janvier 2024 des lots d’ouvrages aux bibliothèques de l’institution Vision Nouvelle et l’école nationale République du Guatemala situées respectivement à Delmas 33 et Pétion-ville.

En effet, les deux cérémonies de la remise des lots d’ouvrages aux bibliothèques des deux établissements scolaires ont été présidées par le ministre Nesmy Manigat qui a profité dans son discours pour montrer l’importance de la lecture dans la performance scolaire. “C’est toujours avec une grande émotion que je prends part à ces activités. Il est extrêmement important pour nos enfants de garder le contact avec le livre et la lecture. La lecture est la première compétence que les enfants doivent maîtriser pour mieux acquérir des connaissances. C’est la raison pour laquelle le ministère a dédié l’année 2024 à la lecture “, a déclaré le titulaire du MENFP.

Nesmy Manigat a salué les maisons d’éditions qui ont soutenu cette initiative, tout en indiquant que cette dynamique de lecture et de recherche peut aider grandement les écoliers et les écolières à réussir plus facilement leurs parcours scolaires.

Présent à ces deux cérémonies, l’historien Michel Soukar encourage les élèves à meubler leurs esprits à travers la lecture. “La connaissance, ce que vous avez acquis par l’instruction et l’éducation, est la seule chose qu’on ne peut et qu’on ne pourra jamais vous enlever. C’est pourquoi il faut faire du livre votre ami. Un livre fermé est un ami qui attend un ami lecteur. Un livre lu est une amitié pour la vie”, a-t-il dit aux élèves de l’institution Vision Nouvelle.

Micheline Aldophe et Micheline Augustin respectivement directrices de l’institution Vision Moderne et l’École nationale République du Guatemala ont aussi salué le MENFP et les maisons d’éditions qui ont pris cette initiative. Pour les deux responsables, cette démarche n’envisage qu’à développer le goût de la lecture chez les enfants et les jeunes.

Lors de la remise des lots d’ouvrages, la bibliothèque de l’Institution Vision Nouvelle a reçu du MENFP via la Maison C3 éditions, environ 500 ouvrages : romans, poésies, nouvelles, et des essais de plusieurs thématiques (histoire, économie, politique…), tandis que la Maison Henri Deschamps a livré à l’école nationale République du Guatemala, de mini-bibliothèques ambulantes contenant 504 livres, produits essentiellement pour la lecture-loisir.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 19 Janvier 2024