L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU accuse des membres du Conseil de sécurité de bloquer l’imposition des sanctions contre Youri Latortue.
Selon le journal américain, Miami Herald, le chef de la diplomatie de l’administration Biden auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield a accusé ses collègues du Conseil de sécurité de bloquer les efforts américains visant à imposer des sanctions contre l’ancien président du Sénat haïtien, Youri Latortue accusé de financer des gangs armés en Haïti.
Citant un rapport d’un groupe d’experts sur Haïti, la diplomate américaine rappelle que Youri Latortue exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite, notamment par le biais de gangs violents qu’il finance et arme. Elle a fait ces déclarations après que les 15 membres du Conseil de sécurité ont voté à l’unanimité pour renouveler le mandat du bureau politique de l’ONU en Haïti (BINUH) pour une année supplémentaire.
Toujours selon le journal Floridien, la résolution, rédigée par les États-Unis et l’Équateur, charge le Bureau intégré des Nations Unies (BINUH) de superviser le succès de la nouvelle transition politique en Haïti ainsi que la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) dirigée par le Kenya.
À lire aussi:
En fin de mission en Haïti, l’ambassadeur de France Fabrice Mauriès rencontre la chancelière haïtienne Dominique Dupuy