Les États-Unis appellent la communauté internationale à supporter le déploiement de la mission multinationale en Haïti

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Les États-Unis appellent la communauté internationale à supporter le déploiement de la mission multinationale en Haïti

Les États-Unis qui n’entendent apporter qu’un support financier au déploiement de la mission multinationale à la sécurité en Haïti ont, dans un message du porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, réitéré leur soutien à cette mission que le gouvernement actuel attend désespérément pour combattre les gangs armés.

Pour l’instant nous en sommes au point d’une bataille judiciaire entre le gouvernement Kenya et la cour suprême de ce pays qui s’est porté volontaire pour diriger cette force. Les États-Unis disent prendre acte de la décision de la Haute Cour de la République du Kenya et de l’intention déclarée du gouvernement kenyan de contester cette décision.

« L’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien reste inébranlable. Nous réaffirmons notre soutien aux efforts internationaux en cours pour déployer une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, comme demandé par Haïti et autorisé par la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU, et nous renouvelons nos appels à la communauté internationale pour qu’elle apporte d’urgence son soutien à cette mission », peut-on lire dans ce message.

Le département d’Etat a indiqué qu’il est urgent que la communauté internationale réagisse aux niveaux sans précédent de violence des gangs et des forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien. Ils ont également appelé à la restauration de l’ordre démocratique par le biais d’un processus politique inclusif en Haïti alors que les acteurs sont incapables de trouver un accord et le gouvernement actuel a montré ses limites pour organiser les élections.

Les américains exhortent les parties prenantes haïtiennes à parvenir à un consensus sur le partage du pouvoir et la gouvernance inclusive. Pour eux, la seule voie légitime vers la paix et la stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables.

À lire aussi :

Soti janvye rive desanm 2023, plis pase 126 mil ayisyen rantre Etazini nan kad pwogram Biden lan