“Les États Unis doivent reconnaître leur rôle dans la crise actuelle”, selon Maarten Boute de la Digicel

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Pour la première fois l’ancien pdg de la Digicel Maarten Boute s’exprime sur la crise actuelle et souligne le rôle des États Unis

Maarten Boute sort de son silence après les nombreuses nuits de violences qui ont secoué Haïti. Le réseau électrique et la fibre internet ont subi d’énormes dommages que le groupe s’efforce de rétablir en fonction de l’accessibilité ou non de ses sites.

Très silencieux lorsqu’il s’agit de parler de gouvernance politique,l’entrepreneur n’en n’est pas moins proche des “Puissants”. Chaque président ou premier ministre de ces dix dernières années l’ont au moins une fois dans leur vie rencontré.Et il en est de même pour les diplomates et ambassadeurs accrédités au pays, plus spécifiquement les États Unis qui sont le premier partenaire d’Haïti.

Pour la première fois, Maarten Boute remet en cause publiquement le rôle qu’a pu avoir la première puissance mondiale dans la crise actuelle que nous traversons.II est vrai que les États Unis ont eu un rôle prépondérant dans leur support ou non aux différentes administrations qui se sont succédé.

L’ex pdg qui siège toujours au conseil d’administration de la Digicel s’explique en ses termes sur les réseaux sociaux “Etazini dwe rekonèt wòl li nan kriz aktyel Ayiti a”.Maarten Boute précise ses propos en soulignant que “Gang ki enplike nan kontrebann dwog pou voye etazini, itilize zam ki soti etazini”.

À lire aussi :

L’ambassadeur d’Allemagne Peter Sauer, évacué d’urgence par hélicoptère vers la République dominicaine