L’Espagne investit dans l’eau et les droits humains en Haïti : des projets inaugurés à Miragoâne et aux Cayes


L’ambassadeur Marco Antonio Peñin Toledano en mission dans le Sud pour appuyer l’accès à l’eau potable et renforcer la protection des plus vulnérables.
Du 3 au 5 juin 2025, Marco Antonio Peñin Toledano, ambassadeur d’Espagne en Haïti, a effectué une mission de terrain dans les départements des Nippes et du Sud pour visiter plusieurs projets appuyés par la Coopération espagnole à travers l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
Le point d’orgue de cette mission a été l’inauguration officielle, le 4 juin, des travaux de réhabilitation et d’extension du système d’alimentation en eau potable de la ville de Miragoâne, financés à hauteur de 1,2 million d’euros. Ce projet vise à améliorer durablement l’accès à l’eau potable pour environ 13 500 habitants. Les travaux ont permis la réhabilitation de la source de Bamaco et la création d’une nouvelle source à Delai, accompagnée d’une voie d’accès de 1,3 km. Au total, 10 km de réseau d’eau potable ont été étendus, avec 340 branchements domiciliaires et 5 kiosques installés.
Le lendemain, aux Cayes, la Coopération espagnole et l’Union européenne ont présenté officiellement le programme URBAYITI : Eau et Assainissement. Financé à hauteur de 4 millions d’euros, ce projet prévoit la réhabilitation du réseau d’eau potable, le renforcement du réservoir de la Savane qui bénéficiera à environ 25 000 personnes et la mise en place d’un modèle de gestion en copropriété adapté aux réalités sociales et urbaines locales. Une attention particulière est portée à la gestion sécurisée et durable des déchets solides et liquides.
Dès le 3 juin, l’ambassadeur avait entamé sa mission par un échange à Port-au-Prince avec le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH), qui met en œuvre un projet visant la défense des droits humains des femmes, des enfants, des personnes LGBTI et des défenseurs des droits dans plusieurs communes, grâce à un appui de 250 000 euros de l’AECID. L’objectif est de favoriser l’accès à la justice, le renforcement des capacités et l’enregistrement civil des personnes vulnérables.
Depuis 2010, l’AECID a investi plus de 170 millions de dollars, impactant directement la vie de 1,44 million de personnes dans plusieurs régions du pays, dont Jérémie, Hinche, Petite-Goâve et Cap-Haïtien.
À lire aussi:
10 juin 2019 : assassinat du journaliste Rospide Pétion à Port-au-Prince
Related News

Le MSPP accélère ses réformes pour un meilleur accès aux soins en Haïti

Éliminatoires Mondial 2026 : Haïti s’effondre (5-1) face à Curaçao et suscite l’in...

La Russie propose l’asile politique à Elon Musk
