Libération provisoire de l’ex-directrice de la CAS, Edwine Tonton et de l’ancien comptable en chef, Pierre Richard Valès

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

La Cour d’appel de Port-au-Prince a libéré provisoirement, ce mercredi, l’ancienne directrice de la CAS, Edwine Tonton, et l’ancien comptable en chef, Pierre Richard Valès.

Ce mercredi 21 août 2024, les juges à la Cour d’Appel de Port-au-Prince ont ordonné la libération provisoire de l’ancienne directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Edwine Tonton, et l’ancien comptable en chef de l’institution, Pierre Richard Valès, pour des raisons humanitaires. Cette décision est prise après que les avocats des accusés avaient interjeté appel de l’ordonnance du juge d’instruction Jean Wilner Morin, qui avait renvoyé leurs clients par devant le tribunal criminel sans assistance de jury.

Edwine Tonton, a été arrêtée à la suite d’une audition au cabinet d’instruction du juge instructeur Jean Wilner Morin le mardi 25 avril 2023. L’ancienne directrice de la CAS a été accusée de trafic d’influence dans une affaire de fonds détournés sous son administration au niveau de cette institution publique, selon un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Accusé de corruption et de trafic d’influence également dans cette affaire, Pierre Richard Valès a été arrêté après son audition par le juge Jean Wilner Morin, le mardi 18 avril 2023. Il faut souligner que selon le rapport d’enquête, les enquêteurs de l’ULCC avaient retracé le décaissement, par les responsables de la CAS, d’une somme de 1 million de gourdes, au nom de deux organisations fictives dénommées Intégration des Jeunes Défavorisés pour une Nouvelle Haïti (IJDNHA)  et l’Organisation des Jeunes pour le Rehaussement de L’entrepreneuriat en Haïti (OJREH).

À lire aussi:

Le Canada salue la décision des Etats-Unis de sanctionner Michel Joseph Martelly