L’OMS invite le monde à mieux se préparer en cas de prochaines pandémies semblables au COVID-19

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle le monde à mieux se préparer en cas de prochaines pandémies comme le Coronavirus.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l’OMS, dans un message de fin d’année publié sur son compte X, invite les pays du monde entier à mieux se préparer afin de lutter en cas de prochaines pandémies semblables au Covid-19 qui a fait des milliers de morts entre 2020 et 2023.

“L’année 2023 a montré ce qui peut être réalisé si nous travaillons ensemble pour avancer sur la santé pour tous. De nouveaux vaccins ont été approuvés, des maladies mortelles ont été éliminées et des urgences sanitaires mondiales ont été déclarées terminées”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Toutefois, il est conscient que l’année a également montré les enjeux lorsque la poursuite de la santé est compromise en raison des conflits, de la pauvreté et des inégalités et a profité d’exhorter les pays à conclure un accord «hors norme» pour combler les lacunes de préparation en cas d’une prochaine pandémie.

Le patron de l’OMS rappelle que les pays négocient le tout premier accord mondial ayant rapport aux menaces de pandémie. “L’accord sur la pandémie est conçu pour combler les écarts en matière de collaboration, de coopération et d’équité”, a-t-il souligné.

Il a aussi affirmé qu’il attend 2024 avec espoir pour continuer à travailler avec tous les partenaires et communautés afin de tenir la promesse de l’OMS qui est de promouvoir et de protéger la santé de tous partout, a-t-il dit.

L’OMS a levé les alertes concernant le Covid-19 et le mpox (longtemps appelée variole du singe) en 2023. “Cela a marqué un tournant pour le monde après trois années de crise, de souffrance et de pertes pour les gens du monde entier. Je suis heureux de voir que la vie est revenue à la normale”, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.

A lire aussi :

Un astéroïde dénommé “Dieu du Chaos” sera plus proche de la terre en 2029, annonce la Nasa