Mandats d’amener contre Jocelerme Privert, Michel Martelly et 30 anciens hauts fonctionnaires de l’État

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le Juge Al Duniel Dimanche a émis des mandats d’amener contre 32 anciens hauts fonctionnaires de l’État dont des anciens Présidents de la République.

Le Juge en charge d’instruire le dossier de corruption au Centre National d’Equipement (CNE), Al Duniel Dimanche ne compte baisser les bras après avoir invité les anciens Premiers ministres Claude Joseph, Jacques Edouard Alexis et l’ex-député Cholzer Chancy pour répondre à ses questions le lundi 8 janvier 2023 dans le cadre de ce dossier.

Contacté par Juno7, le Greffier du Juge Dimanche, Benchy Fontus a confirmé que dans une ordonnance en date du 5 janvier 2024 dont Juno7 a reçu une copie, le Magistrat instructeur a émis des mandats d’amener contre 32 anciens hauts fonctionnaires de l’État dont des anciens Présidents, Jocelerme Privert, Michel Joseph Martelly, des anciens Premiers ministres, Jean Max Bellerive, Laurent Salvador Lamothe, Joseph Jouthe, Garry Conille, Jean-Michel Lapin, Enex Jean Charles, Evans Paul, Jean Henry Céant entre autres.

Dans cette ordonnance, il est souligné que ces anciens hauts fonctionnaires sont frappés par cette décision pour corruption, complicité de corruption et trafic d’influence liés au détournement des biens publics ainsi que des faits d’usurpation de fonctions liés à la violation flagrante de la Constitution ainsi que les articles 19, 44, 130 et 217 du Code Pénal haïtien.

Il faut souligner que dans une publication en date du 2 janvier 2023 sur son compte X, l’ancien Président provisoire de la République, Jocelerme Privert dit avoir appris comme tout le monde, dans la matinée du vendredi 29 décembre 2023 et à travers les réseaux sociaux, que son nom figurerait sur une liste de 36 hauts dignitaires de l’Etat contre lesquels des mandats auraient été émis, les inculpant pour leur complicité dans des actes de corruption au sein du CNE. En ce sens, il a qualifié les démarches du Juge de malveillantes et tendancieuses.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 6 Janvier 2024