Me Gédéon Jean désigné pour représenter le secteur des droits humains au CEP

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Ce lundi 26 août 2024, Me Gédéon Jean a été désigné pour représenter le secteur des droits humains au prochain CEP

À l’issue des élections organisées ce lundi 26 août 2024, le Directeur Exécutif du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains, Me Gédéon Jean a été désigné pour représenter le secteur des droits humains au prochain Conseil Électoral Provisoire.

Selon les résultats de ces élections, Me Gédéon a obtenu 81 voix, contre 3 pour Jaccillon Barthélemy et 2 pour Freud Jean. Toutefois, il faut souligner que la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH) et la Fondasyon Je Klere (FJKL) n’ont pas participé à cette initiative.

À travers une correspondance adressée à l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) et la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH), l’Institut haïtien des droits de l’homme, le Sant Karl L’évêque, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme et le Collectif Défenseurs Plus les avaient invité à conduire le processus devant aboutir au choix d’un représentant du secteur au CEP dans la transparence.

Ces organisations de droits humains avaient accusé l’OCNH et la POHDH d’avoir conduit le processus à leur guise, sans transparence et dans l’opacité la plus totale, un comportement selon elles qui affaiblira les institutions devant servir de modèle aux autres.

Précisons également que dans le souci d’agir dans la transparence et la concertation dans le choix des membres du prochain Conseil Électoral Provisoire, le Conseil Présidentiel de Transition avait informé à travers un communiqué, qu’il accorde aux secteurs qui n’ont pas encore désigné leur représentant, un délai supplémentaire terminant ce lundi 26 août 2024.

Le CPT tenait à informer la population en général et les secteurs concernés, qu’il continue à travailler sans relâche en vue de terminer d’ici la fin du mois d’août 2024 avec le processus de désignation des personnes devant faire partie du CEP, tout en rassurant que le délai pour la formation du CEP, soit le 28 août 2024, sera respecté.

À lire aussi :

Garry Conille s’installe provisoirement au Quartier Général des Forces Armées d’Haïti