Le café et l’hypertension : amis ou ennemis ? les conseils du cardiologue Pr Xavier Girerd.
Boire du café lorsqu’on souffre d’hypertension est souvent perçu comme néfaste. Cependant, selon le Pr Xavier Girerd, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, le café pourrait en réalité être bénéfique pour ces personnes. Le café, connu pour ses propriétés stimulantes, notamment cardiovasculaires, n’a pas de conséquence négative sur la tension artérielle lorsqu’il est consommé avec modération. Les propos du spécialiste se retrouvent sur le site de la FemmeActuelle.
Le Pr Girerd explique que même si le café accélère légèrement le rythme cardiaque après sa consommation, cela ne signifie pas que la pression artérielle augmente. En fait, des études montrent que les consommateurs réguliers de café modéré (1 à 3 tasses par jour) peuvent présenter un risque réduit de maladies cardiovasculaires, sans effet négatif sur leur tension artérielle, y compris chez ceux qui souffrent d’hypertension.
Il est important de noter que l’effet du café sur la tension peut varier en fonction du mode de préparation. Le café filtre, particulièrement lorsque le filtre est blanc, pourrait même contribuer à abaisser la tension artérielle.
Le Pr Girerd recommande de ne pas changer ses habitudes de consommation si l’on est déjà un buveur de café, même en cas d’hypertension. En revanche, il déconseille de commencer à boire du café après un diagnostic d’hypertension si l’on n’en consommait pas auparavant, car les effets de la caféine peuvent être plus marqués chez les nouveaux consommateurs.
Ainsi, une consommation modérée et régulière de café n’est pas seulement sans danger pour les hypertendus, mais peut aussi être bénéfique pour leur santé cardiovasculaire.
À lire aussi:
Nenel Cassy demande au gouvernement de prendre des mesures pour rétablir la sécurité sur le territoire national