Grande réussite de la 5e édition du symposium des anciens de l’ANDC à Boston.
La 5ème édition du Symposium et Retrouvailles des anciens étudiants de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC) a marqué un nouveau succès en réunissant ses participants le samedi 24 août 2024, à Boston, Massachusetts. Cette rencontre, qui a mis l’accent sur la diplomatie et le leadership pour le développement d’Haïti, a rassemblé des anciens de l’ANDC ainsi que plusieurs autres personnalités , autour d’une réflexion sur l’avenir de l’école et les réformes nécessaires pour renforcer la diplomatie haïtienne.
Edzer Louis Jean, l’un des organisateurs de l’événement, s’est exprimé avec enthousiasme sur le bilan positif de cette édition et a annoncé que le prochain symposium pourrait se tenir à New York, aux Nations Unies, ou au Cap-Haïtien, en fonction de la situation sécuritaire en Haïti. Dans son intervention, il a souligné l’urgence de repenser ou de réformer la diplomatie haïtienne, en mettant en lumière les défis auxquels fait face la diaspora, notamment l’inefficacité des services consulaires et la nécessité d’une diplomatie axée sur l’économie.
Il a également insisté sur la nécessité d’intégrer des jeunes compétents et qualifiés dans le domaine diplomatique, tout en dénonçant la suspicion de corruption dans la diplomatie haïtienne et l’absence de sanctions effectives contre les diplomates impliqués.
Le symposium a été enrichi par une conférence-débat sur le leadership et la diplomatie en Haïti, mettant l’accent sur une réforme diplomatique qui pourrait favoriser le développement économique du pays. D’autres sujets d’actualité tels que le changement constitutionnel et la participation de la diaspora au prochain processus électoral ont également été discutés.
Parmi les figures honorées lors de l’événement, on retrouve Madame Régine Winza Étienne, Chef de Poste a.i du Consulat d’Haïti à Boston; Dr. Wisnique Panier, ministre Conseiller à la Mission permanente d’Haïti à l’ONU à New York; Monsieur Donald Pascal, Économiste et MBA; Madame Wanaima Latortue, jeune cadre à la mission permanente d’Haïti à l’ONU à New York; et Madame Devalis Octavius, Ministre de la jeunesse et des sports.
L’événement a également inclus un aspect social, avec un déjeuner et une promenade en bateau sur le “Spirit of Boston”, ainsi que des visites guidées de la ville et de ses musées. La journée s’est clôturée par une rencontre en soirée, au cours de laquelle les participants ont dressé un bilan des activités et envisagé les perspectives pour l’avenir de l’ANDC et de la diplomatie haïtienne.
A lire aussi :
L’Ambassade de France en Haïti et la BRH soutiennent la mobilité étudiante avec la Bourse d’Amitié Haïti-France