Trump se moque des migrants depuis un centre de rétention entouré d’alligators en Floride


Le centre, construit au cœur des marécages de Floride, suscite un tollé pour son implantation dans un écosystème fragile et pour les propos moqueurs du président sur les migrants.
Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois fait parler de lui en se rendant, le mardi 1er juillet , sur le site d’un centre de rétention controversé situé dans les marécages de Floride. Surnommé par certains « l’Alcatraz des alligators », l’établissement a été érigé au cœur d’un environnement hostile, à proximité d’une faune sauvage abondante.
Dans une mise en scène à la fois provocante et moqueuse, Trump s’est adressé à ses partisans en plaisantant sur le sort des immigrés en situation irrégulière qui tenteraient de s’évader :
« Les serpents sont rapides, mais les alligators… On va leur apprendre comment échapper à un alligator, ok ? S’ils s’évadent de prison, comment s’enfuir ? Ne courez pas en ligne droite, courez comme ça. Et vous savez quoi ? Vos chances augmentent de 1 %. »
Le centre, implanté dans une zone humide abritant plus de 2 000 espèces végétales et animales, est également décrié par les écologistes. Selon eux, sa construction menace un écosystème déjà fragile et met en péril l’habitat naturel de nombreuses espèces.
Les attaques d’alligators contre des humains restent toutefois rares en Floride. La Commission de conservation de la faune de l’État rapporte que, entre 1948 et 2022, 453 morsures accidentelles non provoquées ont été enregistrées, dont 26 mortelles.
À lire aussi:
Related News

États-Unis : la Cour suprême autorise Trump à relancer les suppressions d’emplois dan...

Inondations au Texas : Trump décrète l’état d’urgence après un lourd bilan de 67 m...

Le Secrétaire général de l’OEA s’engage pour une solution durable à la crise haït...
