Un juge brésilien ordonne la suspension de X sur tout le territoire national

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Le Brésil suspend le réseau social X après un bras de fer avec Elon Musk.

Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné la suspension totale du réseau social X (anciennement Twitter) sur l’ensemble du territoire brésilien, marquant un tournant décisif dans le conflit opposant l’État brésilien à l’entrepreneur Elon Musk. Cette décision fait suite à la résistance de l’Américain à désigner un représentant légal de l’entreprise au Brésil, malgré les exigences légales du pays, a rapporté RFI dans un article.

Le juge Alexandre de Moraes, de la Cour suprême (STF), a rendu publique sa décision ce vendredi 30 août, stipulant la « suspension immédiate, complète et intégrale du fonctionnement de +X Brasil Internet LTDA+ sur le territoire national ». La mesure devrait entrer en vigueur dans les prochaines 24 heures, une fois que l’Agence nationale des télécommunications (Anatel), dirigée par Carlos Manuel Baigorri, aura mis en œuvre les actions nécessaires.

Cette décision intervient après que le juge de Moraes a initialement donné à l’entreprise 24 heures pour se conformer aux lois brésiliennes, ultimatum que X n’a pas respecté. En parallèle, les comptes bancaires brésiliens de Starlink, une autre entreprise de Musk spécialisée dans les satellites, ont également été gelés plus tôt dans la semaine.

Elon Musk, réagissant à cette annonce, a accusé le juge d’agir pour des « motivations politiques », dénonçant une atteinte à la liberté d’expression, qu’il considère comme le pilier de toute démocratie. Cependant, le juge Moraes est allé plus loin dans sa décision de vendredi, en ordonnant à Apple et Google de rendre l’application X inopérable sur les systèmes iOS et Android, et de la retirer de leurs boutiques en ligne dans un délai de cinq jours.

Pour dissuader toute tentative de contournement de cette interdiction, une amende journalière de 50 000 reais (environ 8 000 euros) a été imposée à ceux qui utiliseraient des subterfuges technologiques, comme les VPN, pour accéder à X, avec la menace de sanctions civiles et pénales supplémentaires.

Cette suspension restera en vigueur jusqu’à ce que X se conforme aux décisions de la justice brésilienne, paie les amendes imposées, et nomme un représentant légal dans le pays. La fermeture du réseau social dans ce qui est le plus grand pays d’Amérique latine, avec plus de 22 millions d’utilisateurs estimés, pourrait avoir des répercussions économiques significatives pour l’entreprise de Musk.

À lire aussi:

Dominique Dupuy rencontre la Présidente du Tribunal supérieur électoral du Brésil