Local News

Un timbre-poste à l’effigie de Dany Laferrière dévoilé au Salon du livre de Montréal 

28 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Postes Canada célèbre l’exceptionnelle contribution littéraire de l’écrivain franco-canadien et haïtien.

À l’occasion du lancement de la 47e édition du Salon du livre de Montréal au Palais des Congrès, Postes Canada, a dévoilé, le mercredi 27 novembre 2024, un timbre-poste à l’effigie de Dany Laferrière, écrivain renommé et membre de l’Académie française. Présent lors de l’événement, l’auteur a été photographié aux côtés du timbre qui rend hommage à sa brillante carrière littéraire.

Cette initiative s’inscrit dans une série de timbres célébrant cinq figures emblématiques de la littérature franco-canadienne : Marie-Claire Blais, Jean Marc Dalpé, Dany Laferrière, Antonine Maillet et Marguerite‑A. Primeau. Ces portraits voyageront à travers le pays pour souligner leur contribution exceptionnelle à la richesse culturelle et littéraire du Canada francophone.

« À travers leurs incontournables romans, recueils de poésie, pièces de théâtre et essais, c’est toute la richesse d’un Canada francophone qui est dépeinte », a souligné Postes Canada dans son communiqué officiel.

Né à Port-au-Prince et exilé à Montréal pour fuir la dictature, Dany Laferrière est devenu le premier Canadien et Haïtien élu à l’Académie française. Sa carrière prolifique est marquée par des œuvres marquantes à saveur autobiographique, telles que L’énigme du retour, qui lui a valu le prix Médicis en 2009, et Je suis fou de Vava, récompensé par le Prix du Gouverneur général en littérature jeunesse en 2006.

Ce timbre, symbole d’un hommage mérité, met en lumière l’impact durable de Dany Laferrière sur la scène littéraire francophone, tant au Canada qu’à l’international.Un timbre-poste à l'effigie de Dany Laferrière dévoilé au Salon du livre de Montréal

À lire aussi:

Des déplacés internes abandonnés à leur sort dans les camps appellent à l’aide des autorités