Local News

12 novembre 1964: Exécution des survivants de “Jeune Haïti” 

12 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le mardi 12 7 novembre 2024

12 novembre 1914: Le gouvernement américain offre une aide financière au gouvernement de Davilmar Théodore, avec en échange le contrôle des douanes, du chemin de fer, des banques, et l’assurance qu’aucun pays ne sera autorisé d’utiliser le Môle Saint Nicolas.

12 novembre 1964: Exécution des survivants de “Jeune Haïti”

Débarqué à Dame-Marie, dans le Département de la Grand’ Anse, dans le but de renverser le gouvernement de François Duvalier, ce groupe, composé de 13 jeunes Haïtiens provenant de divers pays étrangers affronta avec courage les forces gouvernementales qui finirent par avoir raison d’eux en les tuant un à un.

Les deux survivants (Marcel Numa et Louis Drouin), capturés, furent emmenés à Port-au-Prince et exécutés devant le cimetière en présence d’une foule immense amenée sur les lieux pour la circonstance dont des écoliers.

Voici donc la composition du groupe:

1.- Jacques Armand, 2.- Max Armand, 3.- Gérald Brierre, 4.- Mirko Chandler, 5.- Louis Drouin, 6.- Charles Henri Forbin, 7.- Jean Gerdes, 8.- Reginald Jourdan, 9.- Yvan D. Laraque, 10.- Marcel Numa, 11.- Roland Rigaud, 12.- Gusley Villedrouin 13.- Jacques Wadestrandt

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 11 Novembre 2024