Local News

1er novembre 2020 : le corps sans vie d’Evelyne Sincère retrouvé dans une décharge à Delmas 24 

01 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le vendredi 1er novembre 2024

1er novembre 2020 : le corps sans vie d’Evelyne Sincère, une jeune bachelière kidnappée le 29 octobre, est retrouvé dans une décharge à Delmas 24. Elle a été battue à mort par ses ravisseurs. Cet acte odieux avait provoqué l’émoi au sein de la population haïtienne. Plusieurs mouvements de protestation avaient été organisés.

1er novembre 1802: Le chef de l’expédition envoyée par Napoléon Bonaparte pour rétablir l’esclavage à saint Domingue et soumettre les noirs, le général Leclerc meurt de la fièvre jaune. Rochambeau lui succède à la tête des forces françaises à Saint Domingue.

1er novembre 1845 : Transfert du siège du gouvernement au Cap-Haïtien. – Le président Louis Pierrot (16 Avril 1845 – 28 Février 1846), originaire du Nord, qui dédaignait les Port-au-Princiens, les accusant de traites, décida de retourner dans son patelin et obligea son entourage et les membres de son gouvernement à le suivre. Après son renversement, Port-au-Prince reprit son titre de capitale et ses fonctions de siège de gouvernement.

1er novembre 1919 : Mort de Charlemagne Péralte.Trahi par Jean-Baptiste Conzé, un de ses lieutenants, Charlemagne Péralte reçut deux balles au dos de Hermann Hanneken, un commandant américain.

1er novembre 1928: Treize ans après le début de l’occupation américaine, la Gendarmerie d’Haïti change de nom, et devient La Garde d’Haïti.

A lire aussi :

Des signataires de l’Accord de Montana exigent le retrait des conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de corruption à la BNC