Local News

28 Octobre 2022 : assassinat d’Éric Jean-Baptiste, dirigeant politique et entrepreneur haïtien 

28 October 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le lundi 28 octobre 2024

28 octobre 2022 : Éric Jean-Baptiste, figure politique influente en Haïti, et son agent de sécurité ont été assassinés dans la soirée du vendredi 28 octobre à Laboule 12. Entrepreneur ayant fait fortune dans le secteur de la loterie, Éric Jean-Baptiste était reconnu par ses proches collaborateurs comme un homme de bons commerces et un mécène engagé. Il avait quitté le Mouvement Action Socialiste (MAS) pour prendre la direction du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), parti politique fondé par l’ancien président Leslie Manigat. Il a été assassiné à l’âge de 52 ans.

28 Octobre 1966: La cérémonie eut lieu à la cathédrale de Port-au-Prince. Elle a été présidée par le secrétaire de la Congrégations pour les affaires ecclésiastiques, le cardinal Antonio Samoré assisté des mgrs Albert François Cousineau, C.S.C. et de Rémy Augustin, S.M.M.

“Pour la première fois, depuis la signature du Concordat, des fils sortis des entrailles de notre peuple assument la responsabilité spirituelle des diocèses d’Haïti et deviennent effectivement chefs…”

Mgr. François W. Ligondé dans son discours après la prestation de serment constitutionnelle le 25 Octobre 1966, cité par François Duvalier dans les Mémoires d’un leader, p. 263.

28 octobre 1776 : naissance à Dondon du général Louis Gabart. Membre de la garde d’honneur de Toussaint Louverture, il fut l’un des premiers compagnons d’armes de Jean-Jacques Dessalines. Il fut le héros de la bataille de la Butte Charrier, à Vertières et l’un des signataires de l’Acte de l’indépendance d’Haïti, selon Thomas Madiou. Il est mort à Saint-Marc le 30 octobre 1805 et ses restes furent déposés le lendemain dans l’église de cette ville.

28 octobre 1913 : transfert des cendres du président Cincinnatus Leconte au Cap-Haïtien. Le Chef de l’État a été tué dans l’explosion qui a détruit le palais le 8 août 1912. Arrière petit-fils de Jean-Jacques Dessalines, il passa seulement un peu moins d’une année au pouvoir.

28 octobre 1914 : les frères Zamor (Michel et Oreste) se rencontrent aux Gonaïves et embarquent sur le SS Prins Willems V, en direction de Curaçao, avec escale à Port-au-Prince.

28 Octobre 1966 : Consécration épiscopale du premier archevêque et évêque titulaire haitiens : François Wolf Ligondé, Claudius Angenor, Emmanuel Constant, Jean-Baptiste Décoste et Carl Edouard Peters. La cérémonie eut lieu à la cathédrale de Port-au-Prince et a été présidée par le secrétaire de la Congrégations pour les affaires ecclésiastiques, le cardinal Antonio Samoré assisté des mgrs Albert François Cousineau, C.S.C. et de Rémy Augustin, S.M.M.

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

A lire aussi :

Météo Haïti: les prévisions pour ce lundi 28 octobre 2024