Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
5 novembre 2003: nomination de Mgr. Hubert Constant comme Archevêque du Cap-Haitien
Jusque-là ordinaire de Fort-Liberté, Mgr Constant succéda Mgr Gayot dont la démission avait été acceptée par le Saint Siège la veille.
5 novembre 1800 : Message du Ministre de la Marine à l’agent Roume. Le Ministre de la Marine, Pierre-Alexandre-Laurent Forfait, écrit à l’agent Roume pour lui demander de rester à Saint-Domingue et d’aider Toussaint-Louverture de ses conseils jusqu’à la prochaine organisation administrative de Saint-Domingue, « qui sera très satisfaisante pour Toussaint-Louverture et qui réunira tous les vœux ».
5 novembre 2003 : Nomination de Mgr. Hubert Constant comme Archevêque du Cap-Haitien. Jusque-là ordinaire de Fort-Liberté, Mgr Constant succéda Mgr Gayot dont la démission avait été acceptée par le Saint Siège la veille.
5 novembre 2007 : Lancement officielle de la première grande campagne nationale de vaccination contre la rubéole, la rougeole et la polio par le gouvernement en vue de prémunir 5,7 millions de jeunes haïtiens de 0 à 19 ans contre ces trois maladies virales qui n’ont jamais été éradiquées. Cette campagne est lancée lors d’une cérémonie officielle en présence des autorités haïtiennes et du haut commandement de la Minustah.
5 novembre 2007 : Madame Alta Jean-Baptiste, directrice de la Protection civile annonce un bilan du passage de la tempête tropicale Noël de 64 morts, 16 disparus et 105 blessés.
5 novembre 2007 : Le Président uruguayen révoque le commandant adjoint de la MINUSTAH et lui inflige 15 jours de prison.- Le général uruguayen Raùl Gloodtdofsky, commandant adjoint de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), est relevé de ses fonctions et condamné à quinze jours d’emprisonnement par le Président Tabaré Vazquez qui lui reproche d’avoir dénigré l’armée uruguayenne.
5 novembre 2008 : Accord de 2 millions de dollars US entre Taiwan et Haïti pour l’aménagement de la plage Pointe Sable à Port- Salut. Les gouvernements haïtien et taïwanais signent un accord de 2 millions de dollars US en vue de l’aménagement de la plage Pointe Sable à Port- Salut, (Sud d’Haïti). Le ministre haïtien du tourisme Patrick Delatour et son homologue de la planification et de la coopération externe Jean Max Bellerive ont représenté le gouvernement haïtien à la cérémonie de signature de ce mémorandum au ministère du tourisme.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 5 Novembre 2024