Local News

29 Octobre 1918 : décès à New York du président Michel Oreste 

29 October 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

29 Octobre 1918 : décès à New York du président d’Haïti Michel Oreste

Président d’Haiti du 4 mai 1913, Michel Oreste, né à Jacmel le 8 avril 1859, dut démissionner le 27 janvier 1914 sous la pression d’une insurrection.

29 octobre 1914: Charles Zamor arrive à Port-au-Prince et trouve le Palais National pillé. Zamor prend rapidement refuge à la mission diplomatique française.

29 octobre 1916 : Les Américains en République Dominicaine.- Les Etats-Unis occupent la République Dominicaine jusqu’en 1924, alors qu’ils occupent Haïti depuis l’année précédente. L’occupation de la République Dominicaine prit fin en 1924 tandis que celle d’Haïti, nettement plus longue, dura jusqu’en 1934.

29 octobre 1939: Mort d’Eugène Roy, ancien président d’Haïti, chez lui, à Pétion-Ville. Il reçoit des funérailles nationales.

29 octobre 2008 : Environ douze personnes sont enlevées dans le nord du pays par des individus armés selon les déclarations du député de Limonade/Quartier Morin, Hugues Célestin. Cette prise d’otages aurait été réalisée en deux temps dans la localité de Bon Blanc, située à mi-chemin entre les communes de Quartier Morin et Milot. Profitant de l’obscurité, les ravisseurs auraient intercepté coup sur coup deux véhicules à bord desquels se trouvaient respectivement deux et dix personnes.

29 octobre 2008 : Des inondations dévastatrices survenues dans la commune de Dame Marie (Sud-ouest) font au moins deux morts. Les deux corps identifiés sont ceux de Rémy Jean-Charles et de son fils Lucnord qui ont trouvé la mort dans la localité de Ravine Sèche.

29 octobre 2009: Michèle Duvivier Pierre-Louis est interpellée et censurée par le Sénat de la République: Les sénateurs du parti Lespwa (« l’espoir », en français), majoritaires et censés proches du gouvernement Préval/Pierre-Louis, par un vote de 18 voix pour et une abstention ont décidé de renvoyer le gouvernement dirigé par le premier ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, après seulement une année de gestion.

Les sénateurs qui s’étaient ouvertement prononcés pour un changement de gouvernement avant même la séance d’interpellation tenue la veille, l’accusaient de n’avoir pas répondu aux attentes de la population. Le président René Préval désigna le même jour le ministre de la planification du gouvernement sortant, Jean-Max Bellerive, pour être le prochain chef du gouvernement.

29 octobre 2010 : 330 morts et 4714 hospitalisations le bilan officiel à date de l’épidémie de choléra partie d’une souche retrouvée chez les soldats Népalais de la mission de l’ONU pour la stabilisation d’Haïti. Au terme de cette épidémie, seront décomptés plus de 8.000 morts.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 29 Octobre 2024