Local News

2 novembre 2023 : funérailles de Sonche Pierre, frère de Gazzman Pierre 

02 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.

Nous sommes le samedi 2 novembre 2024

2 novembre 2023 : funérailles de Sonche Pierre, frère de Gazzman Pierre : Décédé dans la nuit du 20 au 21 octobre dernier, les funérailles de l’entraîneur haïtien Sonche Pierre, frère du musicien Gazzman Pierre, ont été chantées le jeudi 2 novembre 2023 aux Gonaïves, devant le Parc Sténio Vincent, en présence de la famille du footballeur haïtien et des personnalités de la société civile. Sa dépouille a été transportée au cimetière des Gonaïves.

Sonche Pierre est né aux Gonaïves au quartier de Raboto. Il est un ancien milieu de terrain de l’Aigle Rouge SC et de la Ligue des Gonaïves de Football avant de devenir entraîneur du Racing Club Haïtien, de Valencia, de Don Bosco, de l’America des Cayes, du Real Hope et du Racing des Gonaïves.

Son expérience avec l’équipe haïtienne remonte à 2001 lorsqu’il co-dirigeait les Grenadiers en compagnie d’Élie Jean à l’occasion de la Coupe caribéenne des nations 2001. Il retourne à la tête de la sélection début 2008 pour un intérim de quelques mois.

Il a remporté le championnat national à deux reprises, soit en 2014 et 2017 avec respectivement l’America des Cayes et le Real Hope FA.

2 novembre 1802 : Décès du Général Leclerc : le Capitaine Général de la colonie, Emmanuel Leclerc, Commandant en chef de l’expédition militaire dont la mission donnée par le Premier Consul Bonaparte est de soumettre les esclaves révoltés de Saint-Domingue et de rétablir l’esclavage, succombe à la fièvre jaune, dite mal de Siam, dans l’île de La Tortue. Il était l’époux de Pauline Bonaparte, sœur du Premier Consul. Le général Rochambeau lui succède à la tête des troupes françaises.

2 novembre 1934 : début de la visite à Port-au-Prince de Rafael Leonidas Trujillo, président de la République Dominicaine. Cette visite dura jusqu’au 7 novembre. Ce fut l’occasion d’une amorce de négociations avec son homologue haïtien, Sténio Vincent, à propos du tracé de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine. Ces négociations aboutirent à un accord entre les deux Etats en 1935.

2 novembre 2007 : le gouvernement canadien annonce une aide de 500.000 dollars (535.000 dollars américains) en faveur d’Haïti et de la République Dominicaine après le passage de la tempête tropicale Noël qui a fait plus de 120 morts et d’importants dégâts dans les deux pays.

2 novembre 2007 : Michèle Montas, porte-parole du Secrétaire général, Ban Ki-moon annonce à New York que 111 casques bleus du bataillon sri-lankais (SriBat) déployés en Haïti au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) vont être rapatriés immédiatement pour avoir commis des abus sexuels notamment sur des mineures.

A lire aussi :

Timide fête des morts au cimetière de Port-au-Prince, assiégé par les gangs