Local News

Le Ministre haïtien des Affaires Étrangères a reçu l’Ambassadeur de France après les propos d’Emmanuel Macron 

21 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Des déclarations jugées inacceptables par Haïti suscitent un tollé et une réaction officielle

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes d’Haïti, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a reçu, ce jeudi 21 novembre 2024, dans le cadre d’une convocation, l’Ambassadeur de France en Haïti, Antoine Michon, pour exprimer l’indignation du Gouvernement haïtien face aux déclarations controversées du Président Emmanuel Macron. Ces propos, tenus à la sortie du Sommet du G20 au Brésil, ont été largement partagés sur les réseaux sociaux.

Lors de cette rencontre, le chancelier haïtien a qualifié ces déclarations d’inamicales et d’inappropriées, estimant qu’elles portent atteinte à la dignité du pays. Une lettre de protestation officielle, adressée au ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot, a été remise à l’Ambassadeur Michon. Ce dernier a reconnu le caractère malheureux des propos et a réitéré l’engagement de la France à soutenir Haïti, notamment dans le cadre du processus de Transition, du rétablissement de la sécurité et de la tenue des élections.

Les déclarations du Président Macron, relayées dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, ont profondément choqué l’opinion publique haïtienne. Lors d’un échange filmé au Sommet du G20, le Président français a qualifié de « cons » les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour avoir révoqué le Premier ministre Garry Conille, qu’il a décrit comme « formidable ». Il a également accusé les Haïtiens d’être responsables des crises du pays, évoquant notamment le narcotrafic.

Ces paroles, perçues comme offensantes et condescendantes, ont provoqué une vive polémique. Beaucoup critiquent le ton employé par le Président Macron et la généralisation de ses propos, considérés comme irrespectueux envers le peuple haïtien et ses dirigeants.

À lire aussi :

Haïti : vols autorisés vers le nord après la levée partielle de l’interdiction américaine