Getting your Trinity Audio player ready... |
La Primature a informé que le lundi 23 décembre 2024, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a reçu l’ambassadeur d’Espagne en Haïti, Marco Peñín Toledano. Selon une brève note, cette rencontre a été l’occasion de consolider et de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Les relations entre Haïti et l’Espagne remontent à plus de 500 ans, à l’époque des grandes explorations maritimes de Christophe Colomb. Après environ deux siècles d’occupation, l’Espagne a été contrainte de céder sa portion de l’île à la France à la suite des traités de Ryswick (1697) et de Bâle (1795). À partir de ce moment, le Royaume d’Espagne a occupé la partie est de l’île (aujourd’hui la République dominicaine), tandis que la France prenait possession de la partie ouest (actuellement la République d’Haïti).
Depuis lors, les relations entre Haïti et l’Espagne avaient été suspendues. Cependant, les relations diplomatiques haïtiano-espagnoles ont été véritablement rétablies dans les années 1980 et 1990, marquant une nouvelle ère de coopération et de dialogue entre les deux nations.
A lire aussi :
Un rapport d’enquête des Nations Unies révèle 207 morts lors du massacre de Wharf Jérémie