Local News

La Russie a lancé le jour de Noël plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l’Ukraine 

26 December 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 70 missiles et 100 drones explosifs ciblent le réseau énergétique ukrainien, marquant un Noël de souffrance et de défi pour Kiev.

Ce mercredi 25 décembre, alors que l’Ukraine célébrait Noël selon le calendrier occidental pour la deuxième fois de son histoire moderne, la Russie a lancé une attaque d’une ampleur exceptionnelle. Plus de 70 missiles et 100 drones explosifs ont visé principalement le réseau énergétique ukrainien, selon le président Volodymyr Zelensky, qui a dénoncé une attaque « inhumaine » de la part de son homologue russe, Vladimir Poutine.

« Aujourd’hui, Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu’est-ce qui peut être plus inhumain ? » a déclaré le président Zelensky sur Telegram. Bien que les forces ukrainiennes aient réussi à abattre plus de 50 missiles et une partie des drones, plusieurs frappes ont causé des coupures de courant dans différentes régions du pays.

Selon Andriï Sybiga, chef de la diplomatie ukrainienne, un missile russe aurait traversé les espaces aériens moldave et roumain, rappelant que la menace de Moscou ne se limite pas à l’Ukraine. Cependant, la Roumanie, membre de l’OTAN, a démenti toute violation de son espace aérien, affirmant que son système de surveillance n’a détecté aucun passage de missile.

Les autorités ukrainiennes rapportent des frappes sur plusieurs régions, notamment Dnipropetrovsk, Poltava, Kirovograd, Vinnytsia et Tcherkassy. Sergïi Lyssak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, a confirmé que l’ennemi cherche à détruire le réseau électrique régional.

Depuis le début de l’invasion en février 2022, la Russie a intensifié les attaques contre les infrastructures critiques ukrainiennes, provoquant des coupures de courant régulières.

La Russie a lancé le jour de Noël plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l'Ukraine

A lire aussi :

Météo Haïti: les prévisions pour ce jeudi 26 décembre 2024

In this article:,

Click to comment