Local News

Le docteur Duckenson Lorthé Bléma révoqué après avoir passé 1 mois à la tête du Ministère de la Santé Publique 

26 December 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Nomination du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique comme Ministre de la Santé Publique par intérim.

Après le drame survenu à l’hôpital général le 24 décembre dernier au cours duquel 2 journalistes et 1 policier ont été tués au moment d’une tentative de réouverture de ce centre hospitalier, le Ministre de la Santé, le Dr Duckenson Lorthe Bléma est révoqué de son poste, 1 mois et 4 jours après avoir été installé, soit le 20 novembre 2024. Il est remplacé par Patrick Pelissier, Ministre de la Justice, en attendant la nomination d’un nouveau titulaire.

Deux jours après l’attaque brutale à l’hôpital général, le gouvernement haïtien a réaffirmé son engagement à soutenir les victimes et leurs familles tout en promettant de traduire les responsables en justice. Profondément touché par cet acte qualifié d’abject, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a exprimé sa solidarité aux familles endeuillées et aux blessés. Une délégation, conduite par son directeur de cabinet, Me Axène Joseph, s’est rendue ce mercredi 26 décembre au chevet des victimes pour évaluer leurs besoins et témoigner du soutien de l’État.

D’après les premiers éléments, des membres d’un gang avaient ouvert le feu pour empêcher la cérémonie de réouverture de l’HUEH. De nombreux journalistes étaient présents pour couvrir l’événement. Le centre hospitalier était fermé depuis le 29 février, après avoir été attaqué par les membres des gangs de Viv ansanm.

Leslie Voltaire, le président du Conseil présidentiel de transition, avait dénoncé des violences inacceptables. De nombreuses images des blessés, attendant les secours dans l’hôpital, avaient circulé pendant la journée sur les réseaux sociaux. Une semaine plus tôt, des membres de gang avaient incendié l’hôpital Bernard Mevs, détruisant une grande partie du bâtiment mais sans faire de victimes.

Le docteur Duckenson Lorthé Bléma révoqué après avoir passé 1 mois à la tête du Ministère de la Santé Publique

A lire aussi :

Attaque du 24 décembre à l’hôpital général: le gouvernement promet justice et soutien aux victimes