Getting your Trinity Audio player ready... |
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, annoncera ce lundi 6 janvier qu’il quittera ses fonctions de chef du gouvernement et du Parti libéral du Canada (PLC). Cette annonce, relayée par Radio-Canada à 10h15 sur son site internet, marque la fin d’une ère pour le Canada après plus de neuf ans de mandat.
M. Trudeau restera en poste jusqu’à ce que son successeur soit désigné par le caucus libéral, qui se réunira lors d’une rencontre nationale extraordinaire prévue ce mercredi 8 janvier.
“Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, annoncera qu’il quitte ses fonctions de chef du Parti libéral du Canada, a pu confirmer Radio-Canada, mais qu’il restera en poste jusqu’à ce que son successeur soit choisi”, a écrit Radio-Canada.
Cette décision intervient alors que Justin Trudeau fait face à une période difficile au sein de son propre parti. Ces derniers mois, plusieurs députés ont quitté le caucus libéral, notamment la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, qui figure parmi les candidats potentiels pour lui succéder.
Le contexte politique est également tendu. Le Parti conservateur du Canada avait prévu de déposer une motion de censure dès la reprise des travaux parlementaires ce mardi 7 janvier, avec le soutien annoncé du Bloc Québécois et du Nouveau Parti démocratique.
Élu pour la première fois comme député de la circonscription de Papineau en 2008, Justin Trudeau est devenu chef du PLC en 2013. Il a mené son parti à une victoire écrasante lors des élections fédérales de 2015, remportant une majorité de 184 sièges face au Premier ministre conservateur sortant Stephen Harper. Ce triomphe marquait une augmentation spectaculaire de 150 sièges pour les libéraux par rapport aux élections de 2011.
Cependant, les élections de 2019 et 2021 ont été moins fructueuses, le PLC ne réussissant qu’à former des gouvernements minoritaires.
A lire aussi :