Haïti et le Bénin renforcent leurs relations dans les domaines de la diplomatie, la sécurité et la coopération à travers un mémorandum d’entente
Getting your Trinity Audio player ready... |
Comme annoncé, en marge de la visite du chancelier haïtien au Bénin, Haïti et le gouvernement béninois se sont engagés dans un mouvement significatif pour renforcer les liens entre les deux nations par la signature, le mercredi 8 janvier, d’un mémorandum d’entente de cinq ans renouvelable. Ce partenariat stratégique, selon une publication sur le compte X du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), favorisera des consultations politiques régulières sur des enjeux bilatéraux et internationaux.
Les deux pays ont également convenu d’approfondir leur coopération dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité, de l’éducation, de la culture et de la recherche scientifique. Un partenariat ambitieux pour des intérêts partagés et un avenir commun, précise le tweet.
Dans un communiqué conjoint, il est mentionné que Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, au cours d’une visite d’amitié et de travail au Bénin, du 8 au 10 janvier 2025, dans le cadre de sa participation à la Première Réunion des Ministres des Affaires Étrangères du Bénin et des États membres de la CARICOM, a été reçu en audience par Patrice Talon, Président de la République du Bénin. Il a également eu des entretiens fructueux avec d’autres membres du gouvernement béninois, notamment les ministres chargés de la Défense nationale et de l’Intérieur.
Le chancelier haïtien et son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari, ont souligné l’importance d’un partenariat stratégique renouvelé et durable entre Haïti et le Bénin afin de promouvoir la sûreté et la sécurité nécessaires à l’émergence d’un État de droit fondé sur les principes de la démocratie et l’amélioration des perspectives économiques. Ils ont également abordé des sujets d’intérêt commun dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité, de la défense, et de la coopération technique.
Animés par le désir de renforcer les liens traditionnels qui unissent les deux peuples, les deux ministres des Affaires étrangères ont salué la nomination d’un ambassadeur, envoyé spécial pour Haïti à l’ambassade du Bénin à La Havane, ainsi que la perspective de la réouverture, dans un futur proche, de l’ambassade d’Haïti au Bénin. M. Jean-Baptiste a souhaité que, dans le cadre d’une redéfinition de sa carte diplomatique, le Bénin examine la possibilité d’ouvrir une représentation diplomatique en Haïti. Les deux ministres ont également convenu d’œuvrer ensemble pour un resserrement des liens entre Haïti et l’Union africaine, peut-on lire dans ce communiqué.
Toujours selon ce communiqué, le Bénin a annoncé son engagement à soutenir les Forces Armées d’Haïti dans la lutte contre divers types de menaces, en mettant l’accent sur la criminalité et le terrorisme. Cette collaboration sera formalisée par la signature d’un protocole d’accord entre les deux nations, marquant une étape significative dans le renforcement des capacités de défense d’Haïti et la promotion de la sécurité régionale.
Le communiqué met également en avant l’importance d’une coopération technique, culturelle, éducative et scientifique entre les deux pays. Les parties ont convenu d’encourager les échanges d’expériences et de développer des programmes spécifiques dans des domaines variés tels que l’éducation, l’agriculture, la culture, la jeunesse et les sports, ainsi que le commerce et les relations avec la diaspora.
Lors d’une réunion historique à Cotonou, les ministres des Affaires étrangères de la CARICOM et du Bénin ont également conclu des discussions axées sur la consolidation des relations Afrique-Caraïbes. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer les liens politiques, économiques et culturels tout en ouvrant des perspectives dans les domaines du commerce, de l’investissement, du tourisme mémoriel et de la diplomatie climatique.
La signature d’accords portant sur la mobilité et la suppression de visas constitue une avancée notable vers une connectivité accrue entre les deux régions. Ensemble, ces nations appellent à une solidarité internationale afin de relever les défis du développement durable et de la sécurité globale.
A lire aussi :
Nancy Roc parmi les 50 femmes modèles et inspirantes de l’année 2024