Getting your Trinity Audio player ready... |
Deux semaines après l’attaque armée du 24 décembre 2024 contre le grand centre hospitalier de la capitale, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), ayant entraîné l’assassinat de deux journalistes et d’un policier, tandis que sept autres journalistes ont été blessés par balles, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a fait une déclaration pour condamner les meurtres des journalistes Markenzy Nathoux et Jimmy Jean.
Dans ses propos rapportés dans un communiqué en date du 13 janvier, publié par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, elle a déclaré :
« Je condamne les meurtres de Markenzy Nathoux et Jimmy Jean. Les journalistes jouent un rôle vital dans l’information du public et doivent être protégés. Je demande aux autorités de s’assurer que ces crimes font l’objet d’enquêtes et de poursuites. »
Par ailleurs, l’UNESCO affirme promouvoir la sécurité des journalistes à travers des campagnes de sensibilisation mondiales, un renforcement des capacités, ainsi que par diverses mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.
A lire aussi :
Plus d’un million de déplacés dans le pays en raison de la crise sécuritaire, selon l’OIM