Getting your Trinity Audio player ready... |
La BRH a remis, ce jeudi 16 janvier 2025, des certificats à 24 journalistes, dont certains de Juno7, ayant suivi une formation de six mois en économie.
Ce jeudi 16 janvier 2025, 24 journalistes issus de plusieurs médias de la capitale haïtienne, dont certains travaillant pour Juno7, ont reçu leur certificat à l’issue d’une formation de six mois en économie. Cette initiative a été organisée par la Banque de la République d’Haïti (BRH). La cérémonie de remise des certificats s’est tenue en présence du gouverneur Ronald Gabriel, du ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, des membres du Conseil de la Banque centrale et des patrons de médias.
« Nous voulons exprimer notre gratitude envers les responsables de la BRH, qui ont eu l’idée de mettre sur pied une initiative aussi brillante, à savoir le Programme de Formation en Économie pour les Journalistes (FEJ), dans le but de réduire l’asymétrie d’information dans le traitement journalistique des sujets liés à l’économie », a déclaré Jonasson Odigène, représentant des journalistes.
Jonasson Odigène, journaliste à Magik9 et Le Nouvelliste, a exprimé sa satisfaction au nom des participants certifiés. Il a également exhorté la BRH, par le biais de l’Institut de Formation de la Banque Centrale (IFBC), à poursuivre cette initiative et à envisager l’organisation d’un deuxième niveau pour approfondir les connaissances des journalistes en économie.
Dans son discours, le coordonnateur de l’IFBC, Florient Jean Mari, a félicité les journalistes pour leurs efforts. « Les rapports qui m’ont été transmis sont satisfaisants », a-t-il affirmé. Il a aussi exprimé sa gratitude envers les formateurs et les journalistes qui ont réussi à suivre la formation malgré un contexte difficile.
Pour sa part, le gouverneur Ronald Gabriel a exprimé sa fierté d’avoir initié ce programme en 2017, alors qu’il était lui-même coordonnateur de l’IFBC. « Les résultats sont visibles chez les journalistes de la première cohorte », a-t-il souligné, tout en rendant hommage aux journalistes Diego Charles et Hansy Mars, participants de la première promotion, aujourd’hui décédés.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, a félicité la BRH pour avoir maintenu cette initiative. Il a également annoncé que son ministère collaborera avec la Banque centrale dans le cadre d’autres projets similaires à l’avenir.
A lire aussi :