Getting your Trinity Audio player ready... |
Une décision liée à l’insécurité qui suscite des réactions mitigées parmi les parents de Sainte Rose de Lima
L’Institution Sainte Rose de Lima, plus connue sous le nom de Mère Lalue, a informé les parents lors d’une réunion en ligne, le 8 janvier dernier, de l’obligation qui leur est faite de payer 100 dollars américains ou l’équivalent en gourdes pour chaque enfant avant la fin de ce mois de janvier. Cette somme servira à financer le déménagement de l’établissement vers de nouveaux locaux situés à Delmas 83, une décision motivée par l’insécurité croissante au centre-ville de Port-au-Prince.
Cette information a été confirmée par un parent présent lors de cette rencontre virtuelle qui a réuni plus de 90 participants. Selon ce témoin, la majorité des parents n’a pas exprimé d’opposition à cette mesure, bien que certains aient exprimé dans les coulisses un certain mécontentement. « Ils sont prêts à payer, mais pour moi, c’est inadmissible. L’école doit trouver ses propres moyens pour louer un nouveau local », a déclaré ce parent à Juno7.
Le choix du nouveau site, situé à Delmas 83, est également critiqué par certains parents, en particulier ceux résidant dans des quartiers de la deuxième circonscription de Port-au-Prince. « Imaginez un parent qui doit emmener son enfant de Turgeau à Delmas 83 en plein embouteillage », a déclaré ce parent qui s’est confiée à Juno7.
Face à l’insécurité et aux violences des gangs qui sévissent au centre-ville, l’établissement a jugé nécessaire de déplacer ses activités afin de garantir la sécurité des élèves et d’éviter les risques liés aux balles perdues. Cependant, la mesure financière imposée continue de diviser les parents, entre résignation et incompréhension.
À lire aussi :
La Politique Monétaire : outils et mécanismes pour une Économie stable