Immigration, sécurité climat: Marco Rubio annonce les priorités du Département d’État sous Trump
Getting your Trinity Audio player ready... |
Immigration, sécurité climat: Marco Rubio annonce les priorités du Département d’État sous la seconde administration Trump
Le nouveau secrétaire d’État des États-Unis, désormais ancien sénateur de la Floride, Marco Rubio a annoncé la couleur en présentant les grandes lignes de la politique étrangère américaine sous la seconde administration de Donald Trump. Désigné comme 72e secrétaire d’État, Rubio a souligné l’importance de recentrer l’action du département sur les intérêts fondamentaux des États-Unis.
« Chaque dollar que nous dépensons, chaque programme que nous finançons, chaque politique que nous menons doit être justifié par la réponse à trois questions simples : Est-ce que cela rend l’Amérique plus sûre ? Est-ce que cela rend l’Amérique plus forte ? Est-ce que cela rend l’Amérique plus prospère ? »
Contrôle de l’immigration et sécurité des frontières
La lutte contre les migrations de masse et la sécurisation des frontières figurent parmi les priorités annoncées. Rubio, fils d’immigrés cubains, a indiqué que « le département d’État n’entreprendra plus d’activités qui facilitent ou encouragent les migrations de masse ». Les relations diplomatiques, notamment dans l’hémisphère occidental, seront orientées vers
« la sécurisation des frontières américaines, l’arrêt des migrations illégales et déstabilisatrices, et la négociation du rapatriement des immigrants clandestins ».
Fin des politiques DEIA et recentrage de la diplomatie
Sous l’impulsion d’un décret présidentiel, Rubio a annoncé l’élimination des programmes de diversité et d’inclusion des minorités « DEIA » (diversité, équité, inclusion et accessibilité) au sein du département. « Ce décret sera fidèlement appliqué et respecté, tant dans la lettre que dans l’esprit »
Le secrétaire d’État Rubio a également insisté sur la nécessité de revenir aux bases de la diplomatie :
« Nous devons cesser de nous concentrer sur les causes politiques et culturelles qui sèment la discorde dans notre pays et sont profondément impopulaires à l’étranger ».
Défense de la liberté d’expression
Rubio s’est engagé à mettre fin à toute forme de censure ou de suppression de l’information :
« Le département d’État que je dirige soutiendra et défendra le droit des Américains à la liberté d’expression, et mettra fin à tous les programmes qui, de quelque manière que ce soit, conduisent à la censure du peuple américain ».
Politique énergétique et environnementale
Enfin, le secrétaire d’État a annoncé un abandon des politiques climatiques jugées « affaiblissantes » pour le pays :
« Certes, nous ne fermerons pas les yeux sur les menaces qui pèsent sur notre environnement naturel et nous soutiendrons des protections environnementales raisonnables, mais le département d’État utilisera la diplomatie pour aider le président Trump à tenir sa promesse d’un retour à la domination énergétique américaine ».
À lire aussi :