Local News

L’Association des Ports d’Haïti salue l’ouverture du Port de Saint-Louis 

23 January 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ouverture du Port de Saint-Louis, une initiative saluée par l’Association des Ports d’Haïti (APHA) comme un pas décisif vers la modernisation du secteur portuaire et le développement économique national.

L’Association des Ports d’Haïti (APHA) a exprimé, dans une note de presse, sa profonde satisfaction quant à la récente décision du gouvernement haïtien d’accompagner l’ouverture et la mise en opération du « Port de Saint-Louis », membre de l’APHA. Cette initiative est saluée comme une avancée majeure pour dynamiser le secteur portuaire, renforcer l’économie nationale et promouvoir la décentralisation.

L’APHA souligne que l’engagement du gouvernement dans une politique de développement du littoral envoie un message fort. Cette politique vise notamment la modernisation des infrastructures portuaires, la promotion de la libre concurrence et l’amélioration de la compétitivité des installations portuaires, autant de facteurs essentiels pour le développement économique du pays.

Consciente de l’importance stratégique du secteur portuaire pour le développement durable d’Haïti, l’APHA a réitéré son engagement à collaborer avec le gouvernement et les acteurs privés. L’objectif affiché est clair : transformer Haïti en un centre logistique régional de premier plan, en tirant parti de sa position géographique unique.

Dans cette optique, l’association appelle le gouvernement à poursuivre sur cette lancée ambitieuse en mettant en œuvre les réformes nécessaires. Ces réformes viseraient à répondre aux besoins cruciaux du pays en matière de création d’emplois et de richesses, tout en renforçant les capacités institutionnelles et en établissant un cadre réglementaire équitable et cohérent. Pour l’APHA, ces conditions sont essentielles afin d’attirer les investissements dont le pays a tant besoin.

L’APHA conclut son message en appelant à une mobilisation collective autour des enjeux liés au secteur portuaire. Selon l’association, il s’agit d’une opportunité unique de transformer le secteur en un puissant levier de développement pour Haïti, tout en offrant aux citoyens de nouvelles perspectives d’avenir.

Les membres de l’APHA, Fritz Henry MEVS duTerminal Varreux S.A. ; Andress APPOLON du Port Lafito S.A. – ; Pierre BOURSIQUOT du Terminal Abraham S.A. – ; Stephan NASR de Global Marine S.A. – ; Anne HAUGE du Port International du Sud S.A. (Port Saint-Louis) – ; Patrick BELIARD de PC Terminals S.A. – et Luc MAICHE du Terminal Thor S.A. signataires de la note, se sont également engagés à soutenir cette vision commune.

Ainsi, pour cette association, l’ouverture du Port de Saint-Louis s’impose comme une étape clé dans la transformation du secteur portuaire haïtien, un moteur essentiel pour le progrès économique du pays.

L'Association des Ports d’Haïti salue l’ouverture du Port de Saint-Louis

A lire aussi :

Un juge fédéral bloque le décret de Trump visant à mettre fin au droit du sol