Getting your Trinity Audio player ready... |
L’ONU s’alarme de la montée en puissance des gangs, le chancelier haïtien appelle à un « appui plus robuste et structuré » pour renforcer la sécurité
Alors que l’emprise des gangs sur le territoire haïtien ne cesse de croître, alimentée par le trafic de drogue et le blanchiment d’argent, deux responsables des Nations Unies ont salué, mercredi 22 janvier, certaines avancées politiques et sécuritaires récentes. Ce sont ces avancées politiques et sécuritaire implémentés selon le rapport du secrétaire général de l’ONU par la nomination d’Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier qui ont amélioré la collaboration entre le Gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition et le déploiement de plus de personnels de la MMAS que le chancelier haïtien veut renforcer.
A la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Haïti, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE, a mis en lumière les progrès significatifs réalisés sur le plan sécuritaire par la Police Nationale d’Haïti (PNH), grâce au soutien de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS). Toutefois, il a souligné que ces avancées, bien que notables, nécessitent un appui plus robuste et structuré pour assurer leur pérennité.
Selon un communiqué du MAE, le ministre a plaidé fermement pour la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) en une Mission d’Opération de Maintien de la Paix des Nations Unies en Haïti. Il a rappelé avec gravité que chaque jour d’inaction aggrave la souffrance des familles endeuillées, des femmes vivant dans la peur et des jeunes dont les rêves sont brisés par la violence armée.
« La détresse des familles qui pleurent leurs enfants, des femmes terrorisées et des jeunes privés d’un avenir prospère ne peut plus attendre. Nous exhortons la communauté internationale à agir maintenant, car le temps est un luxe que notre nation ne peut plus se permettre », a-t-il dit dans une déclaration rapportée par le ministère.
María Isabel Salvador, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Haïti et chef de BINUH, dans sa déclaration a laissé entendre qu’une « meilleure coordination entre le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement actuel a permis d’affiner et de cibler avec succès les « priorités des priorités » de la transition : « sécurité, élections et apaisement social », et a contribué à faire avancer certaines décisions clés de gouvernance qui étaient auparavant en suspens. Je félicite la nomination des deux membres restants du Conseil électoral provisoire. Quatre des neuf membres sont désormais des femmes, une étape importante vers une plus grande inclusion du genre dans le processus électoral. »
Cette séance, poursuit le communiqué, visait à présenter une mise à jour sur les derniers développements concernant les défis sécuritaires et politiques auxquels fait face la République d’Haïti. Une convergence claire s’est dégagée parmi les membres du Conseil de Sécurité en faveur d’un soutien renforcé pour aider le pays à résoudre durablement la crise sécuritaire.
A lire aussi :
L’Association des Ports d’Haïti salue l’ouverture du Port de Saint-Louis