Bertrand Sinal nommé nouveau ministre de la Santé Publique et de la Population
Getting your Trinity Audio player ready... |
Un proche de Fanmi Lavalas Bertrand Sinal prend les rênes du Ministère de la Santé Publique et de la Population
Le gouvernement haïtien via le journal Le Moniteur a officialisé, ce vendredi 24 janvier 2024, la nomination de Bertrand Sinal comme nouveau ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Médecin de profession et proche du parti Fanmi Lavalas, Dr. Sinal est également le nouveau représentant de l’accord du 21 décembre au sein de l’équipe gouvernementale.
Cette nomination intervient un mois après la révocation du Dr. Duckenson Lorthe Bléma, qui n’a occupé ce poste que durant 34 jours (1 mois et 4 jours). Il avait été limogé dans un contexte de fortes tensions, marqué par le drame survenu à l’Hôpital Général le 24 décembre dernier. Lors d’une tentative de réouverture de cet établissement, deux journalistes et un policier avaient tragiquement perdu la vie.
En attendant la désignation d’un nouveau titulaire, le ministère avait été temporairement placé sous la gestion de Patrick Pélissier, ministre de la Justice. Avec l’arrivée de Bertrand Sinal, le gouvernement semble vouloir insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion du secteur de la santé, en proie à des défis multiples.
À lire aussi :
États-Unis : la Maison Blanche publie les premières images des expulsions massives de migrants