Le Conseil des ministres adopte des décrets sur les ministères, les douanes et la carte IKAT, et nomme de nouveaux ambassadeurs
Lors du Conseil des ministres présidé par le CPT Laurent Saint-Cyr, plusieurs décrets ont été adoptés et de nouveaux ambassadeurs nommés
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a présidé ce jeudi un Conseil des ministres tenu à la Villa d’Accueil. Cette réunion a rassemblé les membres du CPT et du gouvernement autour de discussions axées notamment sur la situation sécuritaire du pays.
À l’issue des échanges, le Conseil des ministres a adopté plusieurs projets de décrets et d’arrêtés touchant différents secteurs de l’administration publique et de la gouvernance nationale.
Parmi les textes adoptés figurent des projets de décrets portant organisation et fonctionnement de plusieurs ministères, notamment le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), le Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme (MCFDF), ainsi que le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). Un autre projet de décret concerne l’organisation et le fonctionnement de l’Administration Générale des Douanes (AGD).
Le Conseil a également examiné et adopté un projet de décret introduisant un mécanisme numérique de contrôle d’entrée et de sortie des voyageurs sur le territoire national, basé sur une carte numérique dénommée « IKAT ».
Un projet de décret encadrant l’exercice de la liberté d’expression et portant prévention et répression des délits de diffamation et de presse a aussi été adopté.
Par ailleurs, plusieurs projets d’arrêtés ont été validés, dont la nomination des membres du Conseil de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la sanction du Document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes, ainsi que celle du Plan de préparation aux crises de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Sur le plan diplomatique, le Conseil des ministres a adopté des projets d’arrêtés nommant le citoyen Jean Josué Pierre Ambassadeur et Représentant permanent d’Haïti près de l’Organisation des États Américains (OEA), ainsi que le citoyen Jean Robert Pillard Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en République d’Afrique du Sud.

À lire aussi :
Related News
Les États-Unis saisissent un pétrolier vénézuélien sous sanctions au large du Venezue...
Brésil : un ancien détenu condamné pour le viol et le meurtre d’un garçon de 9 ans a...
L’IA au cœur des nouvelles arnaques : le FBI met en garde contre une montée des fraude...