Les autorités haïtiennes ont pris part, ce vendredi 2 janvier 2026, à la cérémonie officielle de commémoration du Jour des Aïeux, organisée au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du président du Conseil présidentiel de transition et des conseillers-présidents, ainsi que de membres du gouvernement, de hauts cadres de l’administration publique et du commandement de la Police nationale d’Haïti et des Forces armées d’Haïti.
Un dépôt de gerbes de fleurs, suivi d’un moment de recueillement, a marqué cet hommage rendu aux femmes et aux hommes qui ont mené la lutte pour l’indépendance et posé les fondements de la République.
Dans un message relayé par la Primature, les autorités ont rappelé que le Jour des Aïeux constitue un symbole des valeurs de liberté, de souveraineté, de justice et de dignité humaine issues de la Révolution de 1804, invitant la population à s’en inspirer face aux défis actuels.
À lire aussi
👉 Crise politique en Haïti : analyses, décryptages et suivis sur la transition, la sécurité et les perspectives institutionnelles.
Related News
Ronald Gabriel reconduit au Conseil d’administration de l’AFI
Haïti – Sécurité : neuf pistolets et 5 500 cartouches interceptés à Quartier Morin
Cap-Haïtien : trois corps retrouvés sans vie dans un véhicule