Naufrage d’une pirogue en Guyane française : quatre compatriotes haïtiens déclarés décédés
Le MAEC confirme la mort de quatre ressortissants haïtiens portés disparus après le chavirement d’une pirogue en Guyane française.
Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a confirmé, ce lundi, le décès de quatre ressortissants haïtiens portés disparus à la suite du naufrage d’une pirogue survenu le samedi 31 janvier 2026 sur le fleuve Maroni, à hauteur de Grand-Santi, en Guyane française.
Dans un communiqué faisant suite à une première note publiée le 1er février, le MAEC indique que les victimes sont : Wantho Lambert (né le 26 août 1992 à Port-au-Prince), Mackteison Jérôme (né le 23 mars 1994 à Aquin), Jean-Ritchy Doirin (né le 27 décembre 1995 à Port-au-Prince) et Vercius Rooseley Console (né le 27 août 1990 à Léogâne).
Le ministère dit s’incliner « respectueusement devant la mémoire » des disparus et adresse ses « condoléances les plus émues » aux familles endeuillées. Il a également exprimé la reconnaissance du peuple et du gouvernement haïtiens à la sous-préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni pour les efforts et les moyens mobilisés dans les opérations de recherche.
Selon les informations communiquées par les autorités locales, l’embarcation transportait sept passagers, dont six ressortissants haïtiens, qui revenaient d’une activité festive organisée durant le week-end. Parmi eux figuraient des enseignants de nationalité haïtienne. À la suite de l’accident, trois personnes ont pu être secourues et prises en charge par les services d’urgence, tandis que les quatre autres avaient été portées disparues avant que leur décès ne soit confirmé.
Related News
Haïti Justice : Rameau Normil et Philippe Jovin convoqués dans une enquête sur la dispa...
Relations humaines : Gaspard Dorelien publie « Voici les secrets de manipulation de l’h...
Haïti – Taux de référence BRH: lundi 2 fevrier 2026