Cap-Haïtien : Raina Forbin rencontre les leaders religieux pour préparer une conférence nationale
La Chancelière lance une dynamique de concertation territoriale en prélude à une grande conférence nationale prévue en mai.
La Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Madame Raina Forbin, a rencontré les leaders religieux du département du Nord, le lundi 13 avril 2026, lors d’une séance de travail tenue à la salle de conférence de la Mairie du Cap-Haïtien.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de la Présidente de la Commission municipale du Cap-Haïtien, Angeline Bell, du membre de la Commission municipale, Patrick Almonor, ainsi que des directeurs départementaux des Affaires étrangères et des Cultes, Nicolas Jean et Jonas Difficile.
À travers cette initiative, la Chancelière entend renforcer les liens entre l’État et les acteurs religieux, afin de mieux cerner leurs préoccupations et intégrer leurs contributions dans les efforts de consolidation de la stabilité nationale. Les échanges ont permis de recueillir plusieurs propositions du secteur religieux du Nord, notamment en perspective de la tenue de la Grande Conférence des leaders religieux prévue au mois de mai.
Cette conférence s’inscrit dans les priorités du Gouvernement, axées sur le rétablissement de la sécurité, l’organisation d’élections crédibles et la promotion d’une stabilité durable. Une attention particulière sera également accordée à la réinsertion des jeunes, perçue comme un levier essentiel pour prévenir la violence et renforcer la cohésion sociale.
Les leaders religieux présents ont salué cette démarche, qu’ils qualifient d’initiative inédite, tout en soulignant l’importance de ce rapprochement avec les autorités publiques dans le cadre du renforcement du dialogue national.
Dans une perspective d’inclusion territoriale, le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a également annoncé l’organisation prochaine de deux autres rencontres régionales dans le Grand Nord et le Grand Sud.
Related News
Artibonite : la localité de Kapenyen attaquée en pleine nuit
Artibonite : un citoyen appelle le MAST à intervenir à Verrettes
Haïti : Gorby Jean-Baptiste tout proche de rejoindre les Grenadiers