Le CEP demande une rencontre urgente avec le Premier ministre pour éviter une crise institutionnelle
Le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Jacques Desrosiers, a adressé une correspondance officielle au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé pour lui demander une rencontre urgente en vue de résoudre un différend lié à la nomination d’un directeur général au sein de l’organisme électoral.
Dans cette lettre datée du 4 juin 2026, le président du CEP indique avoir été informé, la veille au soir, par le secrétaire général de la Primature de la décision du gouvernement de procéder à l’installation d’un directeur général au CEP le vendredi 5 juin.
Le responsable du Conseil électoral affirme que cette décision se heurte au principe d’indépendance institutionnelle défendu par l’institution. Selon lui, le CEP s’est toujours opposé à la nomination et à l’installation d’un directeur général à la tête de l’organisme électoral, une position déjà exprimée tant auprès de l’ancien Conseil présidentiel de transition (CPT) qu’auprès de l’actuel gouvernement.
Jacques Desrosiers estime que ce désaccord risque d’aggraver davantage la crise que traverse le pays. Il souligne qu’il revient au CEP et au gouvernement de travailler ensemble afin d’éviter une détérioration de la situation politique et institutionnelle.
Au nom du Conseil électoral provisoire, le président de l’institution sollicite donc une rencontre avec le chef du gouvernement afin d’examiner les points de divergence et de rechercher une solution consensuelle.
Dans sa correspondance, il précise que cette démarche vise avant tout à prévenir toute confrontation entre le CEP et l’Exécutif, estimant qu’un tel affrontement ne serait pas bénéfique pour la nation.
Le président du CEP dit espérer une réponse rapide et favorable du Premier ministre afin de permettre l’ouverture d’un dialogue sur cette question qui suscite des tensions entre les deux institutions à l’approche du processus électoral.
A lire aussi :
Related News
La PNH annonce la récupération des corps de trois policiers et d’un civil tombés en m...
Le gouvernement veut renforcer la formation des cadres publics pour améliorer les politiq...
Haïti – Taux de référence BRH : mercredi 03 juin 2026