Le Conseil électoral provisoire (CEP) appelle les partis et groupements politiques ainsi que les candidats à la prudence face aux activités pouvant être assimilées à une campagne électorale. Dans une note de presse publiée ce lundi 28 septembre 2026, l’institution rappelle que la période officielle de campagne n’a pas encore débuté.
Le CEP s’appuie notamment sur l’article 193 du décret électoral du 2 juin 2026, qui lui attribue la responsabilité de fixer et de communiquer la période officielle durant laquelle les activités de campagne seront autorisées.
En conséquence, l’institution demande aux acteurs politiques de s’abstenir de toute activité pouvant être assimilée à une campagne électorale en dehors de la période qui sera officiellement fixée.
Le Conseil invite également les partis, groupements et candidats à respecter les dispositions légales et réglementaires encadrant le processus électoral.
Dans sa note, le CEP affirme compter sur la responsabilité des différents acteurs afin de préserver un climat électoral qu’il souhaite serein et équitable.
L’institution réaffirme par ailleurs sa volonté de conduire le processus électoral dans le respect des principes d’indépendance, d’intégrité et de transparence.
À lire aussi : Haïti – Élections 2026
Related News
Le MPCE déploie une mission de haut niveau dans le Grand Sud
Haïti – élections : Claude Joseph désigné candidat unique d’EDE à la présidentie...
Haïti renverse Trinidad-et-Tobago au bout du suspense et lance sa Ligue des Nations par u...