Le MPCE mise sur la formation pour améliorer la gestion des politiques publiques
Un master en conception et évaluation de politiques publiques doit démarrer en janvier 2027. Un second programme, consacré à la gestion de projets et des investissements publics, est également envisagé avec le CTPEA.
La ministre de la Planification et de la Coopération externe, Dre Sandra Paulemon, a rencontré, mardi 3 novembre 2026, le directeur général du Centre de techniques de planification et d’économie appliquée (CTPEA), Hosval Tristan. Cette séance de cadrage a principalement porté sur les préparatifs du master en conception et évaluation de politiques publiques, dont le démarrage est annoncé pour janvier 2027.
Les échanges ont également concerné un deuxième programme de master, consacré à la gestion de projets et des investissements publics. Encore envisagée, cette formation doit notamment permettre de renforcer les compétences des cadres des Unités d’études et de programmation (UEP) des ministères sectoriels.
L’objectif annoncé est d’améliorer la préparation et la gestion des projets, ainsi que l’exécution du Programme d’investissement public (PIP).
Les deux responsables ont par ailleurs examiné la poursuite du programme de formation de cycle court prévu en novembre et décembre 2026. Celui-ci porte sur la formulation des politiques publiques et la gestion des investissements publics, avec un accent sur les aspects pratiques de la mise en œuvre du PIP.
Cette rencontre fait suite à deux séances de travail tenues les 30 mars et 26 mai 2026. Ces échanges s’inscrivent dans les initiatives du MPCE visant à développer les compétences des cadres de l’administration publique et des acteurs du Système national de planification.
A lire aussi :
Related News
Haïti : cinq départements placés en vigilance orange face aux risques d’inondations e...
Cyberattaques : la BRH rappelle que les institutions financières ne sont pas autorisées ...
Haïti – Taux de référence BRH : jeudi 29 octobre 2026