À Ottawa Dix personnes, dont 4 enfants, intoxiquées au monoxyde de carbone
Getting your Trinity Audio player ready... |
Une tragédie a frappé le 22 décembre dernier une famille nouvellement arrivée au Canada, dans le quartier Vanier à Ottawa. Dix personnes, dont quatre enfants, ont été intoxiquées au monoxyde de carbone après avoir laissé tourner un véhicule dans un garage fermé pour se réchauffer, a rapporté Radio Canada. Le Service de police d’Ottawa (SPO) met en avant une erreur humaine due à un manque de familiarité avec les grands froids hivernaux.
Selon le sergent Scott Pettis du SPO, la famille, peu habituée aux rigueurs de l’hiver canadien, ignorait la nécessité de ventiler le garage en laissant la porte ouverte. « Ils ont laissé le véhicule tourner pour le réchauffer, sans savoir qu’ils devaient ouvrir la porte du garage pour le ventiler correctement », a-t-il expliqué. L’incident, qualifié d’accident par les autorités, fait néanmoins l’objet d’une enquête.
Les services paramédicaux d’Ottawa ont transporté les dix victimes, dans un état grave, à l’hôpital. Parmi elles, un homme qui ne présentait plus de signes vitaux à l’arrivée des secours, mais aucune perte en vie humaine n’a été confirmée jusqu’à présent, a précisé la police.
Guillaume Lacombe, urgentologue et toxicologue au Centre hospitalier régional de Lanaudière, souligne que ce type d’incident est malheureusement fréquent durant les périodes hivernales. « Les intoxications au monoxyde de carbone surviennent souvent en hiver, que ce soit à cause de génératrices mal ventilées ou de véhicules laissés allumés dans des espaces fermés », explique-t-il. Il rappelle l’importance cruciale d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone pour prévenir de tels drames.
À lire aussi :