Antony Blinken appelle les leaders politiques haïtiens à favoriser la stabilité et la prospérité du pays
Dans des correspondances datées du 30 octobre 2024, adressées aux leaders politiques haïtiens, dont Claude Joseph, André Michel, Maryse Narcisse, Jerry Tardieu, Moïse Jean Charles , Pascal Adrien et Magali Comeau Denis, le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, a renouvelé le soutien des États-Unis à la stabilité, la sécurité, et la prospérité économique d’Haïti. Ces lettres font suite à sa rencontre du 5 septembre dernier avec ces acteurs politiques haïtiens lors de sa visite en Haïti.
M. Blinken a mis l’accent sur l’importance de l’engagement politique pour avancer vers une transition démocratique stable et durable. Il a également souligné la nécessité pour toutes les parties de coopérer dans l’intérêt du peuple haïtien.
« Les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple haïtien dans sa quête de stabilité, de sécurité, de progrès politique et de prospérité économique. Comme je l’ai précisé, nous continuerons à promouvoir la responsabilisation de ceux qui sapent ces efforts. Nous comptons sur vous et vos collègues dirigeants politiques pour un engagement actif en faveur d’un avenir meilleur pour tous les Haïtiens », a-t-il écrit.
Le message central de Blinken est que les États-Unis sont résolus à prendre des mesures contre ceux qui compromettent les efforts de stabilisation et de progrès en Haïti, laissant entendre que des sanctions pourraient être imposées aux individus impliqués dans le renforcement des gangs armés ou la corruption qui freine les efforts de développement.
Lors de la rencontre du 5 septembre, des sources avaient confié à Juno7 que M. Blinken avait lancé un message clair aux participants selon lequel les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) impliqués dans le scandale de la Banque Nationale de Crédit (BNC) doivent être écartés. Selon le secrétaire d’État, cette affaire entrave le bon fonctionnement du conseil présidentiel et compromet la réussite de la transition politique en Haïti.
Cette position des États-Unis intervient dans un contexte de défis politiques et économiques majeurs pour Haïti, aggravés par la violence des gangs et l’instabilité institutionnelle. Antony Blinken a exhorté les leaders politiques haïtiens à s’engager activement pour un avenir meilleur et plus sûr pour leur pays.
À lire aussi :
Exportations dominicaines vers Haïti : 660,1 millions USD jusqu’en septembre 2024