Getting your Trinity Audio player ready... |
Lors d’un point de presse tenu le lundi 20 janvier 2025 dans les locaux de la délégation départementale du Nord-Est, le délégué départemental, Ing. Moïse Charles Pierre, et l’agent intérimaire de Fort-Liberté, Louis Jacques Jr Étienne, ont officiellement annoncé la tenue de cet événement majeur et présenté les membres du comité communal chargé de son organisation.
Ainsi, le carnaval national haïtien fait son grand retour après quatre années d’absence. Cette édition, prévue du 2 au 4 mars 2025, marquera une première dans l’histoire de la ville de Fort-Liberté, choisie comme ville hôte de l’événement.
Le comité, composé de treize membres, sera dirigé par Andral Anthony (président), Hindel Jacques Zéphirin (vice-président), Waldex Jean (secrétaire général) et Nathalie Étienne (secrétaire générale adjointe). Abdonald Émilien, en charge de la communication et des relations publiques, jouera un rôle clé dans la coordination des efforts avec la structure nationale à venir.
Toutefois, les préparatifs avancent à un rythme modéré. Le gouvernement et le ministère de la Culture se concentrent actuellement sur la visite officielle du président colombien Gustavo Petro, prévue ce mercredi 22 janvier à Jacmel. Une fois cette étape passée, des informations plus détaillées sur le carnaval national seront sans doute communiquées au grand public.
Depuis l’édition de 2021, organisée à Port-de-Paix sous la présidence de Jovenel Moïse, le carnaval national n’avait plus été organisé. Sous le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry, seules des festivités carnavalesques limitées ont été tenues dans plusieurs villes de province ainsi qu’à Port-au-Prince entre 2022 et 2024.
A lire aussi :