Getting your Trinity Audio player ready... |
La Nouvelle-Orléans a été le mercredi 1er janvier 2025, le théâtre d’une attaque meurtrière lorsque Shamsud-Din Jabbar, un vétéran de l’armée américaine, a précipité son véhicule dans la foule du quartier français, tuant 15 personnes et blessant des dizaines d’autres, dont deux policiers. L’incident, survenu vers 3 h 15 (heure locale), a été qualifié de possible « acte terroriste » par les autorités locales.
Selon Anne Kirkpatrick, cheffe de la police locale, le suspect, décrit comme « farouchement déterminé », a tenté d’écraser un maximum de personnes dans le « Vieux Carré », une zone emblématique de la ville. Des échanges de tirs avec les forces de l’ordre ont suivi l’attaque, au cours desquels Jabbar a été abattu. Un drapeau de l’État islamique a été retrouvé dans son véhicule, et des vidéos où il affirme avoir rejoint l’organisation terroriste ont été découvertes.
Le président élu Donald Trump a rapidement réagi en liant cet acte à l’immigration illégale, bien que le suspect soit un citoyen américain. Ses déclarations sur Truth Social ont relancé le débat sur la sécurité nationale et l’immigration.
Cette attaque survient quelques heures avant l’explosion d’un Tesla Cybertruck devant un hôtel Trump à Las Vegas. Les enquêteurs tentent d’établir un lien entre ces deux événements, d’autant que les véhicules impliqués ont été loués sur la plateforme Turo, et que les suspects dans les deux cas sont des vétérans de l’armée américaine.
L’attaque s’est produite à proximité du site où devait se tenir le Sugar Bowl, un événement majeur de football universitaire. Par mesure de sécurité, le match a été reporté à 16 heures.
A lire aussi :