Barricades érigées dans plusieurs zones de Delmas et Pétion-Ville pour protester contre l’insécurité


Getting your Trinity Audio player ready... |
Un vaste mouvement de protestation avec barricades prévu contre la passivité des autorités face aux gangs armés
La situation reste tendue ce mercredi 2 avril 2025 dans la matinée à Port-au-Prince, où plusieurs artères principales sont barricadées. La circulation et les activités économiques sont paralysées à Juvenat, Haut-Delmas et sur la Route de Frères, entre autres zones affectées par les manifestations.
Des pneus enflammés et des barricades de pierres jonchent plusieurs rues menant à des quartiers stratégiques de la capitale, tandis que de fortes détonations ont été entendues dès l’aube à Delmas 91 et 95. Ce climat d’insécurité s’inscrit dans un contexte de mobilisations prévues ce mercredi, organisées en réaction à l’inaction des autorités face à la montée en puissance des gangs criminels.
La coalition « Viv Ansanm » contrôle aujourd’hui plus de 85 % du territoire de la capitale, imposant un règne de terreur en tuant de paisibles personnes, en pillant et incendiant des résidences et des entreprises. La population, prise en otage par cette violence, se voit contrainte d’abandonner ses foyers dans les quartiers du centre-ville pour trouver refuge dans des camps de déplacés ou dans des zones relativement sûres comme Pétion-Ville et haut de Delmas.
Face à cette situation chaotique, les citoyens continuent de réclamer des mesures concrètes pour le retour à la sécurité. Malgré les interventions sporadiques de la Police Nationale d’Haïti (PNH), la présence d’une force multinationale et les promesses des autorités, les résultats tardent à se manifester. L’heure est à l’urgence alors que la population exprime son exaspération face à la désintégration continue de l’ordre public.
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 2 Avril 2025
Related News

Manifestation contre l’insécurité à Port-au-Prince : une foule monstre exprime sa col...

Trump met fin au programme Biden et annule l’autorisation de travail des migrants

Michaëlle Jean appelle à un Congrès patriotique pour sauver Haïti de cette crise
