Local News

Conseil des Ministres bilatéral : rencontre entre le président du CPT, le Premier ministre et le président colombien 

23 January 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Une étape a été franchie dans les relations entre Haïti et la Colombie avec la tenue le mercredi 22 janvier 2025 d’un Conseil des ministres bilatéral de haut niveau. Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, accompagné de Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a rencontré le Président colombien Gustavo Petro et des membres de son gouvernement. Cette rencontre a été organisée à Jacmel, la ville où le chef d’Etat colombien a effectué une visite officielle.

Selon une note du gouvernement, les échanges ont porté sur des thématiques clés telles que le développement économique, la sécurité, la transition énergétique et les défis environnementaux. Ces discussions se sont déroulées dans un esprit de dialogue constructif, traduisant l’engagement des deux États à promouvoir la stabilité régionale et à répondre ensemble aux défis globaux.

En décembre dernier, un événement similaire avait eu lieu à Riohacha, dans le département colombien de La Guajira, où les bases de cette coopération renforcée avaient été posées. Cette nouvelle rencontre confirme la dynamique de partenariat entre les deux pays et leur engagement commun en faveur de la solidarité régionale et de l’intégration des peuples des Caraïbes et d’Amérique latine.

Le gouvernement haïtien, par la voix de ses dirigeants, réaffirme son attachement à une diplomatie fondée sur le respect des principes de souveraineté et de coopération. Cette initiative illustre la volonté d’Haïti de jouer un rôle actif sur la scène régionale tout en consolidant ses relations bilatérales avec des partenaires stratégiques comme la Colombie, a conclu la note.

Conseil des Ministres bilatéral : rencontre entre le président du CPT, le Premier ministre et le président colombien

Photo: Fildor PQ Egeder | Juno7

A lire aussi :

À Jacmel, Gustavo Petro a exprimé des excuses pour l’assassinat du président Jovenel Moïse