Local News

Des signataires de l’Accord de Montana exigent le retrait des conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de corruption à la BNC 

01 November 2024
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Des membres de l’Accord de Montana demandent des réformes urgentes au sein du Conseil Présidentiel de Transition pour lutter contre la corruption

Dans une lettre adressée à Fritz Alphonse Jean, conseiller présidentiel, plusieurs signataires de l’Accord de Montana, dont Witchner Ormeus, Marc Arthur Fils Aimé, Josué Mérilien et Jean Baptiste Bien Aimé, ont exprimé leur inquiétude face à la crise profonde qui touche la société haïtienne. Ces signataires appellent au retrait des trois conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de corruption lié à la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Les signataires exhortent également le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à publier sans délai l’arrêté pour la nomination des membres du Conseil National de Sécurité (CNS) et à remplacer le gouvernement dirigé par le docteur Garry Conille. Ils demandent en outre la publication immédiate de l’arrêté officialisant l’Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG).

Parmi leurs recommandations, ils proposent au CPT de revoir la composition du Comité de Pilotage de la Conférence Nationale Souveraine en apportant des corrections à l’arrêté, de nommer les Directeurs généraux, les délégués, ainsi que les membres des cartels des collectivités territoriales pour une gestion adéquate du pays. Ils insistent sur l’exclusion des conseillers indexés dans le rapport de l’ULCC concernant la BNC, sur la révision de la composition du Comité Justice et Vérité, ainsi que sur l’actualisation et la publication de l’Accord du 3 avril 2024.

Ces demandes traduisent un appel urgent pour des réformes visant à renforcer la transparence et la crédibilité des institutions de transition en Haïti.

À lire aussi :

Dominique Dupuy : une réforme axée sur la promotion interne du ministère des Affaires Étrangères