Local News

Donald Trump aurait-il-été élu président si les Etats-Unis d’Amérique étaient un pays du tiers-monde ? 

25 January 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Par : Frantz B. Georges SJ, L. Ph. – 24 janvier 2025

Quelqu’un qui veut parler des élections ou de la politique aux Etats-Unis d’Amérique doit s’attendre à beaucoup de surprises. Même les experts en politique internationale traitent ces sujets avec beaucoup de délicatesse.

De ce fait, ce texte est une réflexion personnelle qui ne se centrera pas sur la politique américaine comme telle, mais plutôt sur le personnage politique américain appelé Donald Trump. Comme citoyen, qui s’intéresse à la politique internationale, aux faits et plus précisément à l’élection de Donald Trump comme 47ème président des Etats-Unis d’Amérique, j’expose mon point de vue.

Ceci n’est pas une biographie de Donald Trump ; ce n’est pas non plus un récit sur sa vie personnelle. C’est pourquoi, ma réflexion s’effectuera sur la perception du monde à l’égard de Trump et la décision du peuple américain d’élire Donald Trump sans l’aide de la communauté internationale.

Ainsi, la question fondamentale qui englobe ma réflexion est la suivante : Donald Trump aurait-il-été élu président si les Etats-Unis d’Amérique étaient un pays du tiers-monde ?

Nombreux sont ceux et celles qui voient Trump comme un comique ou quelqu’un qui plaisante. D’autres le voient aussi comme homme qui crée de la confusion à travers ses actes.

C’est pourquoi on pourrait penser qu’à travers ses déclarations jugées comiques, il cherche à éclipser certaines choses beaucoup plus importantes et qu’il faut une solution concrète.

Toutefois, il pourrait être perçu comme un président qui est très raisonnable. C’est de là aussi qu’on pourrait noter la confusion qu’il fait naître. Il est difficile de tout prédire à propos de lui.

Pourrait-on aussi considérer la manière d’être de Trump comme une forme de manipulation ? Qui sait ? Car il se montre serein dans ses dires malgré tout ce qu’on pourrait penser de lui ; peut-être qu’il gouvernera les États-Unis durant les quatre prochaines années de cette manière, ainsi le monde aura toujours des sujets favorables et/ou opposés à lui.

Il y aura bien d’autres dirigeants et présidents à travers le monde qui agiront et feront pire. Trump vraisemblablement est en train d’exhiber sa personnalité. Par conséquent, il dévoile au monde ce qu’il peut faire sans agir comme d’autres dirigeants qui se dissimuleraient derrière leurs actions.

En dehors des États-Unis, il semble y avoir très peu du type de personnes qui aiment Trump. Les réactions sur les réseaux sociaux et dans des petits groupes de dialogue en témoignent. À coup sûr, beaucoup de gens qui commentent en dehors des États-Unis ne peuvent pas voter ou n’ont pas voté Trump. Donc, la perception des gens à l’égard de Trump aurait même pu provoquer certaines décisions de la part de la communauté internationale si l’élection de celui-ci avait eu lieu dans un pays du tiers-monde.

Sachant que beaucoup de pays du tiers-monde sont soutenus et guidés par la communauté internationale. Certains de ces pays, bien qu’indépendants, sont souvent dirigés par un groupe de pays de la communauté internationale considérés comme puissants militairement et économiquement. Comme dit cette vieille citation, « celui qui finance commande. » Ainsi, ce groupe de pays puissants mènent ces autres pays du tiers monde à leur convenance, d’où la nécessité de l’indépendance économique et militaire comme condition de l’indépendance politique.

On sait que la communauté internationale peut intervenir à tout moment dans les affaires locales, ce qui s’associe parfois au droit d’ingérence. Il s’agit d’un terme souvent utilisé par les pays impliqués dans certaines questions qui ont un poids important dans la politique internationale. En outre, ce terme est parfois utilisé pour appeler à l’action contre un ennemi.

En effet, les réactions à l’égard de Trump le font parfois passer pour un ennemi. Pourtant, en réalité, il ne serait pas un ennemi des États-Unis.

Qui a, en effet, voté Trump ? La réponse est simple et courte : ce sont les Américains et les Américaines qui ont voté Trump. Oui, le peuple américain a choisi et voté leur président.

Ils pensent certainement que Trump peut vraiment rendre à l’Amérique sa grandeur, comme dit le slogan « MAGA :Make America Great Again.» Ce sont eux qui gouvernent et décident pour les États-Unis d’Amérique, mais non la communauté internationale. Élire Trump comme 47ème président américain, c’est en effet, un choix américain, ce n’est pas celui de la communauté internationale.

En définitive, la réponse à la question fondamentale de ma réflexion ne serait-ce pas un NON? Autrement dit, Trump ne serait pas élu à la tête d’un pays du tiers-monde, parce que les pays plus puissants ne l’apprécieraient pas. Les États-Unis peuvent élire qui ils veulent, mais les pays moins puissants n’ont pas ce luxe.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 25 Janvier 2025