Local News

Donald Trump propose de faire du Canada le 51e État des États-Unis après la démission de Justin Trudeau 

07 January 2025
This content originally appeared on juno7 - Haïti News.
Promote your business with NAN

 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a relancé ce lundi une proposition inattendue et controversée : faire du Canada un État américain. Selon lui, cette intégration mettrait fin aux déséquilibres commerciaux et offrirait une meilleure protection face aux menaces internationales.

« Beaucoup de gens au Canada adoreraient être le 51e État. Les États-Unis ne peuvent plus supporter les énormes déficits commerciaux et les subventions dont le Canada a besoin pour rester à flot. Justin Trudeau le savait et a démissionné », a déclaré Trump sur Truth Social.

L’annonce de la démission de Justin Trudeau, après plus de neuf ans à la tête du Canada, a été interprétée par Trump comme une validation de ses propos. Lors d’une conférence de presse, Trudeau a annoncé qu’il quittait également la direction du Parti libéral, sans toutefois faire allusion aux déclarations du président élu américain.

Trump a également affirmé que l’intégration du Canada éliminerait les barrières commerciales et renforcerait la sécurité nationale face aux menaces russes et chinoises. « Ensemble, quelle grande nation nous serions ! », a-t-il ajouté.

Cette idée, évoquée pour la première fois lors d’un dîner avec Trudeau à Mar-a-Lago le 29 novembre, avait déjà provoqué des remous. Trump aurait menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et mexicains si ces pays ne freinaient pas les flux migratoires et le trafic de drogues vers les États-Unis.

Donald Trump propose de faire du Canada le 51e État des États-Unis après la démission de Justin Trudeau

A lire aussi :

En Chine, un séisme dévastateur a fait au moins 95 morts au Tibet et détruit des villages